Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), technologie, innovation, recherche, éco-innovation, FNR Awards, sciences, promouvoir les activités scientifiques, environnement, crise énergétique et environnementale, production propre et efficace d’hydrogène, énergie, réchauffement climatique, utilisation durable des ressources naturelles
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le LIST remporte deux FNR Awards

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 29 octobre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Thèse de doctorat exceptionnelle » et « Réalisation scientifique exceptionnelle » : voici les catégories dans lesquelles le LIST a remporté deux FNR Awards cette année.

Lors de la cérémonie de remise des FNR Awards 2021, organisée le jeudi 21 octobre à Belval, au Luxembourg, le LIST a remporté deux des prix attribués chaque année par le Fonds National de la Recherche (FNR) destinés à encourager des accomplissements remarquables en R&D et à promouvoir les activités scientifiques à destination du grand public et des jeunes. Les FNR Awards mettent en lumière ce travail et récompensent à la fois les lauréats et leurs institutions.

PRIX « OUTSTANDING PHD THESIS » DÉCERNÉ À GIUSEPPE BENGASI

Face à la crise énergétique et environnementale mondiale actuelle, l’une des pistes sur lesquelles travaille le LIST est le développement d’une nouvelle classe de matériaux pour la production propre et efficace d’hydrogène à partir de porphyrines. Les porphyrines sont des composés chimiques très répandus permettant la vie sur Terre : elles sont à la base de la photosynthèse chez les plantes et de la respiration chez les humains. « Notre objectif est d’essayer de copier la nature et d’élaborer des polymères à base de porphyrine, et d’ainsi permettre d’autres réactions, telles que la production d’hydrogène propre », explique Nicolas Boscher, superviseur de la thèse de Giuseppe Bengasi qui a remporté ce FNR Award.

Pendant son doctorat, Giuseppe Bengasi et l’équipe de recherche dont il faisait partie ont inventé un procédé unique permettant la synthèse et le dépôt simultané de polymères de porphyrines sous forme de films minces. Le procédé peut être facilement transposé à l’échelle industrielle et convient au dépôt sur des substrats sensibles tels que le plastique et le papier. La méthode codéveloppée par Giuseppe Bengasi permet l’ingénierie des propriétés optiques et électroniques polymères de porphyrines et ouvre la voie à leur utilisation dans l’électronique flexible et la catalyse. Parmi les applications possibles figure la production d’hydrogène propre. Si cette percée est réalisée, cette technologie pourrait soutenir une nouvelle économie bâtie non pas sur les énergies fossiles mais sur l’hydrogène.

PRIX « OUTSTANDING SCIENTIFIC ACHIEVEMENT » DÉCERNÉ À EMMANUEL DEFAY ET SON ÉQUIPE

Environ 20 % de la consommation mondiale d’énergie est utilisée à des fins de réfrigération et la quantité absolue d’unités de climatisation devrait doubler d’ici 2040 d’après l’International Energy Agency. Les systèmes de réfrigération actuels basés sur la compression de vapeur ont atteint leur limite thermodynamique après 100 ans de progrès. Ils rejettent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et sont généralement bruyants. Le développement de systèmes énergétiques hautement efficaces et respectueux de l’environnement est donc une préoccupation majeure pour atténuer le réchauffement climatique et promouvoir une utilisation durable des ressources naturelles.

Depuis plusieurs années, sous l’impulsion du Dr Emmanuel Defay, le LIST travaille sur les matériaux électrocaloriques, qui pourraient remplacer les frigos de demain. Cette équipe a fait une avancée significative dans le domaine : elle a permis de franchir une barrière cruciale en atteignant une différence de température de 13 degrés autour de la température ambiante dans un prototype d’échangeur thermique, un nouveau record en la matière. Le LIST confirme de la sorte que les matériaux électrocaloriques sont des candidats prometteurs pour les applications de refroidissement. Cela n’a pas échappé au prestigieux magazine Science qui a publié le 2 octobre 2020 un article intitulé « Giant temperature span in electrocaloric regenerator » signé par huit chercheurs, dont six du LIST. « On a montré que ça pouvait être une technologie crédible », souligne Emmanuel Defay. Deux projets ont d’ailleurs démarré avec des partenaires industriels et d’autres sont en cours de discussion.

Les deux FNR Awards remportés par le LIST cette année sont une nouvelle preuve de l’excellence de ses chercheurs, de l’esprit d’équipe qui règne au sein du LIST et de notre passion pour les technologies à fort impact qui construisent le monde de demain.

Article de notre partenaire Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Publié le
vendredi 29 octobre 2021


Avec notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires