Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LIST, production de batteries, transition énergétique, batteries cellulaires, énergies propres, technologie, recherche, systèmes d’énergie propre, XNRGI, batteries au silicium, Luxembourg Institute of Science and Technology
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le LIST dans la course stratégique sur les batteries cellulaires

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
jeudi 22 août 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La production de batteries est un impératif stratégique pour l’Europe, tant pour la transition vers les énergies propres et la modernisation que pour la compétitivité de son industrie, notamment le secteur automobile. Le LIST apporte sa pierre à l’édifice en travaillant sur la conception de nouvelles batteries cellulaires.

Le LIST a établi en 2018 un partenariat avec la société d’ingénierie XNRGI sur la conception de micro-batteries 3D. L’objectif de cette collaboration, soutenue par le FNR via le programme BRIDGES, est de placer des matériaux clés à l’échelle nanométrique à l’intérieur des pores de batteries au silicium afin d’améliorer la densité d’énergie et de puissance et d’accélérer le développement de ces batteries.

Pour ce faire, le département « matériaux » du LIST va apporter son expertise en processus ALD (Atomic Layer Deposition ou dépôt de couche atomique). Ce processus, utilisé dans l’industrie des semi-conducteurs, consiste à exposer alternativement une surface à différents précurseurs chimiques (c’est-à-dire des co-réactants) afin d’obtenir des couches ultra-minces contrôlées à l’échelle atomique. Le LIST a d’ailleurs commencé à produire des échantillons et projette de transférer cette technologie dans trois ans, l’objectif ultime étant d’industrialiser le processus.

La production de batteries est un sujet brûlant au niveau européen. La Commission européenne a mis en place en 2018 un plan d’action stratégique sur les batteries visant à faire de l’Union Européenne (UE) le leader du secteur. Les batteries seront essentielles à l’industrie automobile du 21e siècle. Si l’UE veut conserver sa position de leader non seulement dans le secteur automobile, mais aussi dans celui des systèmes d’énergie propre, elle doit se doter d’une capacité indépendante de développement et de production de batteries. À l’heure actuelle, l’UE ne dispose d’aucune capacité de production de masse de cellules de batteries. Pour s’approvisionner, elle compte sur des fournisseurs étrangers, principalement asiatiques.

Le partenariat avec XNRGI confirme la crédibilité du LIST et a fortiori du Luxembourg dans le monde de la recherche sur les batteries cellulaires.

Actualité de notre partenaire Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Publié le
jeudi 22 août 2019


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires