Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Klima-Bündnis Lëtzebuerg, composte, élaboration du jardin, plantes, jardinage, techniques de jardinage, équipe pédagogique, lecture du paysage, découverte, expérimentation, observer, faire pousser, jouer, agir, créer, fabriquer, toucher, goûter, communiquer, s’entraider, acquérir des connaissances, nature, respect de l’environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le « Liewensgäertchen » à Kopstal

Green Planet

Publié le
vendredi 3 mai 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le « Liewensgäertchen » servira aux enfants à observer, faire pousser, jouer, agir, créer, fabriquer, toucher, goûter, communiquer, s’entraider, acquérir des connaissances sur la nature et développer un respect sur l’environnement.

Le jardin est alors utilisé comme un outil plein de potentiels éducatifs. Ceci est un support parfait pour inciter à la découverte et à l’expérimentation.

L’équipe pédagogique suivra les activités qu’elle aura préparées très à l’avance (p.ex. mise à disposition d’outils pour l’étape à suivre, documentation théorique, utilisation correcte des outils de jardinage). L’équipe veillera aussi à laisser les enfants faire et de ne pas faire à la place des enfants. L’équipe aura le rôle de « guide » ou « personne référente », voyant l’échec comme outil d’apprentissage.

Pour stimuler les enfants à élaborer leur projet, des sorties pédagogiques sur d’autres sites existants seront envisagées. La première étape du projet consiste à éveiller l’intérêt et la curiosité des enfants. Par « une lecture du paysage » les enfants identifieront les besoins et les difficultés du terrain et découvriront la vie qu’il y a sous terre. Cette étape est importante pour les étapes suivantes.

La deuxième étape consiste à élaborer une trace écrite en faisant un plan, un dessin, un texte ou une maquette avec les observations faites pendant la première étape et pour définir un plan à suivre pour les étapes futures.

La troisième étape sera la préparation du terrain selon le plan défini par les enfants et l’équipe pédagogique. L’équipe aura le devoir de répondre aux mieux qu’ils peuvent aux problèmes techniques et aux questions des enfants face aux difficultés qu’ils rencontreront sur le terrain.

Les étapes suivantes seront la création d’un coin composte, l’élaboration du jardin (semis en pots, puis transféré sur le terrain préparé), l’observation de l’évolution du compost et des plantes ainsi que les techniques de jardinage pour l’entretien global du jardin

Actualité Klima-Bündnis Lëtzebuerg / Steven Gonçalves, Maison relais Bridel

Publié le
vendredi 3 mai 2019


Article de notre partenaire

Klima-Bündnis Lëtzebuerg
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires