Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le leasing, une solution plutôt branchée
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le leasing, une solution plutôt branchée

Mobilité

Publié le
jeudi 29 septembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

2035, date clé par excellence. Le secteur automobile est sur le pont pour faciliter une transition écologique et adaptée aux besoins de chacun. Chez LeasePlan, cette transformation a débuté dès 2007.

Particuliers comme entreprises doivent s’habituer à la fin de la production thermique. Pour les y aider, LeasePlan propose de nombreuses solutions pour franchir le cap. Un challenge qui n’est pas nouveau dans la mesure où l’entreprise a développé son premier programme durable en 2007 avec « GreenPlan ». Elle continuait sur sa lancée en 2010 avec l’installation, sur son site, de la première borne de recharge au Luxembourg, avant de proposer sa solution d’électromobilité « LeasePlan Charging » en 2018 au Luxembourg.

LeasePlan montre l’exemple

Une implication pour l’environnement qui est bien réelle. Car LeasePlan a fait de la mobilité durable l’une de ses priorités et se positionne comme un acteur majeur dans le domaine de l’électrification des flottes. La société s’est d’ailleurs engagée à atteindre zéro émission nette pour l’ensemble de son parc d’ici 2030. Elle est également la première société de leasing au Luxembourg à être passée au 100% électrique chez ses propres collaborateurs depuis 2021.

LeasePlan démontre ainsi son expertise en matière d’électromobilité. Quoi de mieux que d’éprouver par soi-même l’écosystème du véhicule électrique, afin d’optimiser ses services auprès des entreprises engagées dans le verdissement de leur flotte. En effet, grâce à l’immersion des collaborateurs, ils pourront prodiguer des conseils avisés aux clients. Mais pour que cette transition énergétique s’effectue correctement, LeasePlan a mené diverses campagnes de sensibilisation et de formation.

Évidemment, ce changement a impliqué des aménagements en interne, initiés dès 2019, avec l’installation de bornes au bureau. LeasePlan a également mis en place un programme d’installation de borne au domicile des collaborateurs ou de mise à disposition de câble de recharge intelligent afin de bénéficier du remboursement des recharges effectuées à domicile, et chacun s’est vu remettre une carte pour la recharge en itinérance. Enfin, LeasePlan propose son service « Holiday car » avec la possibilité de recourir à un véhicule thermique à titre temporaire pour les vacances. LeasePlan concrétise ainsi son engagement en faveur de l’adoption massive de véhicules électriques, un engagement pris en 2017 par le groupe lors de l’initiative EV100.

Des solutions pour chaque décision

Ce passage vers l’électromobilité est constaté autant chez les particuliers que dans les entreprises. Et les avantages ne manquent pas. « Grâce au leasing, nos clients peuvent parfaitement gérer leurs dépenses mensuelles. Le loyer mensuel fixe comprend tout, autant l’acquisition du véhicule, que les charges afférentes, souvent sous-estimées à l’achat, comme les assurances, le véhicule de remplacement, le service après-vente, les taxes, les entretiens ou encore le stockage et le changement des pneumatiques en hiver », explique Joel Fernandes, Managing Director de LeasePlan Luxembourg. « Avec l’arrivée des véhicules électriques, il a fallu repenser nos produits en proposant des solutions de recharge, et sensibiliser aux avantages du leasing qui permet de répondre à certaines inquiétudes dont, par exemple, la valeur de revente d’un véhicule, risque que nous supportons en tant que loueur. »

Les marques ont également dû se réinventer et proposent, désormais, de nombreux modèles adaptés à chaque besoin. Tout bénéfice pour les futurs acquéreurs. « Si le conducteur peut recharger à domicile, le coût à l’usage de l’électrique reste très concurrentiel par rapport à un véhicule thermique. Cet avantage s’intensifiera certainement avec la démocratisation des véhicules électriques et l’accès aux bornes de recharge mais il est essentiel que le Gouvernement continue de travailler sur les subventions pour les véhicules électriques, la promotion des bornes publiques, les aides aux installations de bornes en entreprises, comme chez les ménages, tout en maintenant un coût de l’énergie cohérent. »

Une voiture électrique comprend près de 60% de composants en moins qu’un véhicule thermique classique. Avec la hausse des coûts des matières premières et des pièces détachées, c’est un atout non négligeable. Il sera plus aisé de maintenir un parc automobile en bon état avec des coûts sous contrôle et gérés la société de leasing dans un loyer tout compris.

Patience

Dans le contexte macroéconomique actuel, le leasing reste une option intéressante car il permet une meilleure gestion des risques. Par ailleurs, il est important pour les sociétés de planifier suffisamment à l’avance et commander dès maintenant leurs véhicules.

Ainsi, pour une disponibilité immédiate, LeasePlan propose le leasing « FlexiPlan », une offre de location flexible tout compris, d’une durée de 1 à 24 mois. Les véhicules sont disponibles sous 48 heures, avec possibilité de restitution à tout moment sans frais supplémentaires.

« Chez LeasePlan, nous supportons toutes les solutions et les technologies qui permettent de favoriser une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Nous souhaitons également simplifier l’accès à la mobilité électrique au plus grand nombre et nous sommes heureux de contribuer à cette transition de l’automobile vers le zéro carbone ».

« En roulant nous-mêmes à l’électrique, et en nous confrontant aux avantages et aux défis des solutions que nous avons développées, nous renforçons notre expertise et notre légitimité dans notre rôle de conseil et d’accompagnement de nos clients dans leur transition énergétique. Nous sommes également fiers d’appliquer à nous-mêmes les politiques d’écomobilité que nous préconisons à nos clients, » précise Joel Fernandes.

LeasePlan
Extrait du dossier du mois « 2035 : Lëtz go ! »

Publié le
jeudi 29 septembre 2022


Avec notre partenaire

LeasePlan, gestion de flotte automobile, cycle de vie des véhicules, solutions de location de véhicules innovantes et durables, « What's next »
Mobilité
Publi-reportage
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires