Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le label « Made in Luxembourg » de plus en plus populaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le label « Made in Luxembourg » de plus en plus populaire

RSE

Publié le
lundi 6 décembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

84 entreprises récompensées à la cérémonie de remise des prix « Made in Luxembourg » de cette année.

« La crise Corona a encore accru l’intérêt pour les produits fabriqués au niveau régional » a souligné Tom Oberweis lors de l’introduction de la cérémonie de remise des prix « Made in Luxembourg » de cette année. Selon le président de la Chambre des Métiers, le label d’origine garde toute son importance en ces temps de crise sanitaire.
/
En présence du ministre des Classes Moyennes et du Tourisme, Lex Delles, 84 entreprises luxembourgeoises ont reçu cette année le label « Made in Luxembourg ».

La cérémonie officielle de remise des prix s’est déroulée dans les locaux de la CdM, et bien qu’un nombre réduit de participants ait seulement pu être accepté pour des raisons sanitaires, la devise était bien celle d’« agir ensemble » pour promouvoir les synergies et la durabilité vivante.

La régionalité en vogue

« Le nombre de demandes pour le label d’origine a continué d’augmenter ces dernières années », a constaté Tom Oberweis.

Et ce constat est cohérent avec la tendance, évoquée par le ministre Lex Delles :
/

« Les clients et les fournisseurs de services se concentrent de plus en plus sur la régionalité, les courtes distances et la durabilité ».

Le label « Made in Luxembourg » est aussi une plateforme qui permet à ses membres de trouver des fournisseurs et des partenaires locaux.

L’importance des collaborations a été le thème de la cérémonie de remise des prix de cette année.

Dans son « Call for Partnership », Beryl Koltz, responsable de l’identité de marque nationale, a souligné la force décisive que constituent les synergies pour renforcer durablement l’image de marque du Luxembourg.

L’origine en tant que marque

Le label « Made in Luxembourg » a été créé en 1984 à l’initiative du Ministère des Affaires Etrangères, de la Chambre des Métiers et de la Chambre de Commerce afin d‘identifier l’origine luxembourgeoise des produits et des services. Le label « Made in Luxembourg » permet ainsi d‘informer les consommateurs sur les produits nationaux et de faire connaître les produits de qualité à l’étranger. Il est attribué pour une période de 5 ans et fait partie du projet « Luxembourg Nation Branding ».

À ce jour, plus de 1.500 entreprises sont porteuses de ce label.

Pour être labellisée, une entreprise doit justifier une production de bien, ou un ancrage de ses services au Luxembourg, exister depuis au moins 12 mois et remplir des critères plus souples tels que celui de la prise en compte des initiatives des employés ou d‘un engagement social.

Parmi les nouveaux porteurs du label cette année figuraient deux participants de la semaine « Made in Luxembourg » à l’Exposition universelle de Dubaï. Le ministre Lex Delles s’est montré fier de cet engagement pour le pays : « 12 entreprises luxembourgeoises ont montré à Dubaï le haut niveau de savoir-faire, de créativité et de passion qui caractérisent nos entreprises Made in Luxembourg ».

Publié le
lundi 6 décembre 2021


Avec nos partenaires

Chambre des Métiers
Chambre de Commerce Luxembourg
RSE
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires