Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le Groupe Wako ouvre son capital à BGL BNP Paribas
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Groupe Wako ouvre son capital à BGL BNP Paribas

Finance verte & banque

Publié le
vendredi 9 septembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Groupe Wako, producteur belgo-luxembourgeois de fenêtres sur-mesure, poursuit sa croissance avec le capital-développeur environnemental Oraxys et ouvre son capital à BGL BNP Paribas.

Le Groupe Wako, producteur de portes et fenêtres haut de gamme, compte désormais Oraxys Environment 2 et BGL BNP Paribas comme nouveaux actionnaires. Tandis que le fonds Oraxys Environment 1 était déjà présent au capital du groupe depuis 2016 et sort à cette occasion, BGL BNP Paribas est un nouvel entrant et Oraxys Environment 2 prend la relève. A travers cette transaction, le groupe géré par les frères Raynald et Patrick de Briey, qui restent tous deux actionnaires, entend continuer à étendre ses projets de croissance dans le respect des valeurs qu’il a toujours promues.

Le groupe qui opère depuis ses 3 sites, basés au Luxembourg (Differdange et Redange) et en Belgique (Suarlée avec une toute nouvelle usine), emploie aujourd’hui 200 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Son offre de produits comprend principalement des portes et fenêtres, ainsi que des solutions vitrées d’aménagement intérieur, des vérandas et des murs rideaux. Le groupe s’approvisionne pour ses principaux composants auprès de partenaires de qualité de longue date tels que Schüco, Aliplast et Sprimoglass par exemple, et accorde une attention particulière à la qualité de ses services, tant en amont qu’en aval de la production et livraison. Conscient des enjeux environnementaux et sociaux actuels, le groupe est également reconnu depuis plusieurs années pour sa stratégie ESG et ses nombreuses initiatives visant tant à réduire son empreinte environnementale (depuis le 31 décembre 2020, le groupe a atteint la neutralité carbone selon les critères édictés par le Scope 3 du Greenhouse Gas Protocol) qu’à faire croître son impact positif en matière d’efficacité énergétique des bâtiments.

Raynald de Briey, co-CEO du groupe Wako : « Nous sommes ravis d’accueillir BGL BNP Paribas comme nouvel actionnaire et de continuer l’aventure avec Oraxys. Lors de ces dernières années, nous avons beaucoup investi dans le renouvellement de nos installations, le développement continu de notre gamme de produits, le renforcement de nos équipes et de la marque Wako et le développement d’un réseau de distributeurs de qualité, avec comme principale priorité : la satisfaction des clients. Ceci a permis au groupe de se développer de manière significative, tout en maintenant un profil de rentabilité intéressant. »

Patrick de Briey, co-CEO du groupe Wako : « Nous sommes prêts maintenant à entamer la prochaine phase de croissance. Désormais accompagnés par BGL BNP Paribas et Oraxys Environment 2, les trois piliers essentiels que sont notre indépendance, notre éthique et nos valeurs familiales sont assurés en comptant dans nos rangs deux partenaires solides et pérennes. »

Marc Van Ossel et Sabine Everaet, respectivement Associé Stratégique d’Oraxys Environment 1 et Oraxys Environment 2 : « À travers cette transaction, nous réitérons notre enthousiasme par rapport aux perspectives du Groupe Wako et notre confiance en l’ensemble des équipes. Forts de l’organisation industrialo-financière d’Oraxys, nous avons interagi activement pendant 6 ans pour participer au développement de l’entreprise. Nous comptons bien continuer ces prochaines années avec de nouvelles valeurs ajoutées, notamment la digitalisation. Nous sommes fiers de poursuivre le partenariat aux côtés de Raynald et Patrick ainsi que leurs équipes, et sommes heureux d’accueillir un actionnaire complémentaire en la qualité de BGL BNP Paribas. »

Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg :

« Avec BGL BNP Paribas Development, nous avons lancé début 2021 une nouvelle activité dans le but d’accompagner les entreprises luxembourgeoises au travers de prises de participations minoritaires afin de les soutenir dans leurs projets de croissance. Nous entrons au capital de l’entreprise belgo-luxembourgeoise Wako avec la conviction d’investir dans une entreprise de qualité, ayant de belles perspectives de croissance et une équipe de management engagée et expérimentée. Nous sommes très heureux de contribuer à son développement, aux côtés de ses fondateurs et dirigeants Raynald et Patrick de Briey et avec Oraxys Environment 2. La conscience aigüe et partagée des dirigeants et actionnaires de Wako de l’importance des sujets éthiques et de développement durable constitue un élément structurant de valeurs communes, essentielles au futur de la société. »

BGL BNP Paribas a été assistée dans cette transaction par Arendt & Medernach, Lydian et KPMG. Oraxys Environment 2 a été assisté par Squire Patton Boggs et Innpact. Les vendeurs ont été conseillés par Degroof Petercam, Tetra Law, Atoz et Deloitte.

À propos d’Oraxys

Active depuis 2008 sur cinq pays européens, Oraxys est la première société de gestion luxembourgeoise de private equity spécialiste des PME qui commercialisent des produits et services respectueux de l’environnement. Oraxys a un business model basé sur la valeur ajoutée. Ainsi, grâce aux réseaux d’affaires et à l’expérience opérationnelle de ses Associés Stratégiques industriels qui sont également financièrement investis au côté des investisseurs des fonds, Oraxys apportent des supports concrets aux équipes dirigeantes des PME pour accélérer leur développement.

À propos de BGL BNP Paribas Development

Début 2021, BGL BNP Paribas a lancé, avec BGL BNP Paribas Development, une nouvelle activité qui a pour objectif d’accompagner les entreprises luxembourgeoises au travers de prises de participations minoritaires. En investissant dans le capital de sociétés luxembourgeoises commerciales, industrielles ou technologiques, non cotées, avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, une activité rentable et des perspectives de croissance, la banque entend participer à leurs projets de croissance interne ou externe et les soutenir dans la transmission d’entreprise.

À propos de BGL BNP Paribas

BGL BNP Paribas (www.bgl.lu) est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas. Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance. Fin 2021, BGL BNP Paribas employait 2.140 collaborateurs au Luxembourg.
En 2021, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 6e année consécutive par Euromoney.

Pour plus d’informations : www.bgl.lu

Publié le
vendredi 9 septembre 2022


Avec nos partenaires

BGL BNP Paribas, banque, investissement, financement, responsabilité sociale des entreprises, RSE, ancrage durable, dynamique économique, services durables, innovation, acteur, changement, écosystème luxembourgeois
Wako S.A.
Finance verte & banque
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance verte & banque


Nos partenaires Finance verte & banque

Nos partenaires