Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
économie sociale et solidaire, entreprises sociales, objectifs communs européens, laboratoire d’idées, fonds européens structurels d’investissement (fonds ESI), instrument financier de l’Union européenne, renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le fonds social européen – L’essentiel pour s’y retrouver

Économie sociale et solidaire

Publié le
vendredi 2 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Saviez-vous que le fonds social européen « FSE » est le principal instrument financier de l’Union européenne, créé en 1957, qui investit dans le capital humain ?

Contribuant aux priorités de l’Union en ce qui concerne le renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale, le FSE :

  • Favorise des niveaux d’emploi élevés et de qualité
  • Lutte contre la pauvreté et améliore l’inclusion sociale

Au Luxembourg, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire est l’organisme de contact. Pascal Flammang, membre de l’équipe FSE, vous l’explique :

  • Le FSE : un fonds européen structurel et d’investissement ?

Les fonds européens structurels d’investissement (fonds ESI) permettent aux États membres de l’Union européenne d’être solidaires tout en restant compétitifs. Ils ont pour objectif d’investir dans la création d’emplois et dans une économie et un environnement européens sains et durables. Ces fonds sont gérés conjointement par la Commission européenne et les pays de l’UE. À noter que plus de la moitié des fonds de l’UE transitent par les cinq fonds composant les fonds ESI.

Le FSE soutient des projets liés à l’emploi et contribue ainsi aux priorités de l’Union européenne en ce qui concerne le renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale. Il aide également les États membres à rendre leur main-d’œuvre et leurs entreprises plus aptes à relever de nouveaux défis mondiaux.

Les États membres, en collaboration avec la Commission européenne, élaborent leurs propres programmes opérationnels FSE afin de répondre aux besoins réels « de leur terrain ». Ces programmes qui s’étalent sur une période de 7 ans décrivent la manière dont les fonds seront utilisés au niveau national.

Concrètement le FSE est mis en œuvre à travers des projets gérés par des acteurs locaux. Ces projets sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets et bénéficient d’un financement public. Notre portail sur les fonds européens au Luxembourg fournit un bel aperçu sur les projets réalisés ces dernières années.

  • Quelles sont les opportunités pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire au niveau national et européen ?

négliger, comme les projets vont bénéficier d’un soutien financier important (européen et national). Cet apport d’argent va permettre de tester de nouvelles approches, de mettre en œuvre des techniques innovantes, enfin d’expérimenter et d’innover. Le porteur de projet peut ainsi se doter des ressources nécessaires pour accomplir ses objectifs.

Le FSE est souvent considéré comme un laboratoire d’idées et les moyens mis à disposition permettent de renforcer voire multiplier les investissements et de les rentabiliser au mieux.

Au-delà des considérations financières, un autre aspect très important est le cadre dans lequel les projets se déroulent. Le système de gestion en place permet de guider, d’orienter et d’encadrer les promoteurs de projets. L’équipe FSE est toujours à leur écoute et les assiste dans leurs démarches et dans l’exécution de leurs activités.

Le suivi et le contrôle des projets apportent eux une touche supplémentaire à cet accompagnement et garantissent ainsi une utilisation optimale des ressources humaines et financières investies.

La « communauté FSE » constitue un petit réseau à l’intérieur duquel les porteurs de projet peuvent profiter d’un partage de leurs connaissances, d’un échange de bonnes pratiques et d’une mise en contact avec d’autres acteurs. Ceci peut aboutir à la pérennisation des projets au-delà de leur financement.

Le contexte européen rajoute encore une dimension supplémentaire aux projets comme ils s’inscrivent dans un dynamisme général et permettent de contribuer à des objectifs communs européens comme p.ex. la promotion de l’économie sociale. Nos projets FSE sont menés par des personnes très motivées et engagées et il n’est pas rare qu’un projet luxembourgeois remporte un prix au niveau européen ou qu’il soit présenté.

Les négociations avec les services de la Commission européenne sont actuellement en cours pour l’établissement de notre prochain programme pluriannuel et nous espérons pouvoir être opérationnel rapidement. Un objectif de ce nouveau programme visera notamment le soutien à l’économie sociale et solidaire et aux entreprises sociales. J’invite donc vos lecteurs à s’abonner à la newsletter de notre portail pour rester informé sur les dernières actualités et les prochains appels à projets.

Nous venons également de lancer une consultation publique portant sur notre prochain programme.

La consultation est ouverte jusqu’au 15 mai 2021 sur le site :

https://etat.emfro.lu/s3/FSE-2021-2027

Vos réponses et commentaires contribueront à façonner la version définitive de ce futur programme.

Pour en savoir plus : www.fse.lu
Article de notre partenaire MESIS

Publié le
vendredi 2 avril 2021


Avec notre partenaire

MESIS, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, création d'entreprises à finalité sociale et/ou sociétale, Sensibilisation, information et formation, Espace de travail et d'échanges, Incubateur de l'Économie sociale et Solidaire, Maison de l'économie sociale et de l'innovation sociale
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires