Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
énergie, construction durable, transition énergétique, développement durable, environnement, économie d’énergie, fonds nova naturstroum, projets de construction, projet d’énergie renouvelable, efficacité énergétique, éco technologies, Enovos
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le fonds nova naturstroum : un coup de pouce dans votre construction

Architecture & construction

Publié le
mardi 30 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Créée en 2005, cette aide a déjà offert 2 731 000 euros aux particuliers comme aux collectivités. Pourquoi pas vous ?

Le fonds nova naturstroum a tout avantage à être connu. C’est indéniablement un complément important aux aides étatiques notamment dans tous vos projets de construction.

« Au départ, nous avions lancé le fonds nova naturstroum en 2005 et c’est en 2010 que le fonds a été intégré dans la nouvelle Fondation Enovos qui repose sur trois piliers : le social, l’environnemental, et la Recherche et Innovation », explique Erny Huberty, Marketing Manager chez Enovos. « Chaque année, le fonds nova naturstroum est alimenté d’un montant de 200.000 euros via la Fondation Enovos. »

Un jury se réunit régulièrement pour analyser les nouvelles demandes. « Depuis sa création, nous avons reçu 4 500 demandes. Les réponses sont généralement positives puisque 3 882 primes ont été accordées pour un montant total de 2 731 000 euros. L’année record fut 2016 avec l’arrivée sur le marché des vélos électriques qui a pesé dans la balance. Nous avions distribué 216 000 euros ! Dès 2017, l’État est intervenu avec ses aides et donc, nous avons cessé d’aider dans ce secteur. »

Les bénéficiaires de cette prime vont des particuliers aux communes, en passant par les établissements scolaires, les ONG, les sociétés, les ASBL et les coopératives. Tous ont réalisé un projet d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique, d’éco technologies ou d’utilisation rationnelle des ressources au Luxembourg.

Quatre catégories de primes sont au programme

- La prime « promotionnelle » (max. 15 000 euros) : elle récompense les actions présentant un caractère innovant, multiplicateur ou didactique (ex. écoles) et mettant notamment en valeur les sources d’énergie renouvelable.
- Le prix spécial : le comité sélectionne les projets présentant un caractère exceptionnel.
- La prime « étude et concept durable » (max. 4 000 euros) : elle reprend 30 % du coût de l’étude dans le domaine du développement durable.
- Les primes ciblées : elles touchent les secteurs comme les certificats environnementaux, les chauffages, les infrastructures de recharge de véhicules, les projets éducatifs…

Ces primes sont éligibles pour les projets en cours d’année. Une prime ciblée n’est pas cumulable avec la prime promotionnelle ou le prix spécial. Le montant de la prime est fixé par le comité de l’asbl nova naturstroum. Il est réalisé sur base des demandes introduites par les intéressés. Ces demandes peuvent être envoyées à tout moment.

Toutes ces primes sont accordées à titre gracieux, dans les limites des crédits disponibles. La demande devra se réaliser en ligne via le site www.fnn.lu.

À noter qu’il existe également des énoprimes destinées aux rénovations énergétiques (info : www.enoprimes.lu).

« Contribuer à ces projets est une grande source de fierté pour Enovos. Le développement durable est important à nos yeux. Si chacun y apporte sa petite pierre à l’édifice, ce dernier n’en sera que renforcé. »

Interview réalisée par Sébastien Yernaux
Infos : www.fnn.lu

Article tiré du dossier du mois « Lieux de vie 3.0 »

Publié le
mardi 30 novembre 2021


Avec notre partenaire

Enovos
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires