Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le Fonds Delhaize récompense 4 projets de jeunes luxembourgeois engagés pour leur quartier et leur village
facebook twitter linkedin scoopit

Le Fonds Delhaize récompense 4 projets de jeunes luxembourgeois engagés pour leur quartier et leur village

RSE

Publié le
lundi 4 décembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

À l’issue de son dixième appel à projets, le Fonds Delhaize, géré par la Fondation Roi Baudouin, apporte son soutien à 33 initiatives de jeunes belges et luxembourgeois qui mettent leur énergie et leur créativité au profit de leur quartier et de leur village. Au cours des prochains mois, ce sont 10 projets en Wallonie, 7 à Bruxelles, 12 en Flandre et 4 au Grand-Duché de Luxembourg qui seront mis en œuvre par des jeunes et leurs associations pour améliorer la convivialité entre voisins

Comme chaque année, le Fonds a accordé une attention particulière aux projets qui rassemblent des habitants qui vivent des réalités sociales, culturelles et économiques différentes. Grâce à leur approche originale et inclusive, les initiatives récompensées amèneront les participants à mieux connaître leurs voisins. Objectif : encourager la création de liens et favoriser le bien-être au sein des communautés.

Depuis le début de ses activités en 2008, et avec le soutien octroyé en 2017, le Fonds Delhaize aura soutenu en tout 339 projets portés par des habitants et des associations.

Une année en faveur des jeunes

À l’occasion des 150 ans de l’entreprise, Delhaize a choisi de mettre les jeunes à l’honneur. L’appel à projets du Fonds Delhaize permet de donner un coup de pouce aux enfants et aux jeunes qui s’investissent chaque jour pour leur quartier, leur village ou leur ville. C’est dans ce même esprit que Delhaize soutient cette année la Fondation Make-A-Wish, qui aide les enfants confrontés à la maladie à réaliser leurs rêves.

Vous trouverez ci-dessous une courte présentation des projets soutenus par le Fonds Delhaize au Grand-Duché de Luxembourg. Les coordonnées des responsables de chaque projet y sont mentionnées. N’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations ou pour un témoignage.

PROJET 1 : Le sport, un puissant outil d’intégration

Environ 150 enfants et jeunes réfugiés sont inscrits aux activités sportives organisées par Sportunity dans cinq disciplines. Certains de ces cours sont animés par des jeunes qualifiés, eux-mêmes réfugiés. Les participants s’impliquent dans l’organisation d’entraînements ou d’événements communs, où ils se mêlent à la population locale, faisant ainsi du sport un excellent outil d’intégration et d’échanges multiculturels. L’objectif pour 2017-2018 est, avec le soutien du Fonds Delhaize, d’étendre ces cours sportifs, notamment dans des foyers de réfugiés peu accessibles, et de toucher ainsi 250 jeunes.
Sportunity asbl - Irina Aleksandrova - Bld Pierre Dupong 40 – L-1430 Luxembourg
Tél : +352 691 71 71 01 - E-mail : team@sportunity.org

PROJET 2 : Let’s meet and enjoy !

L’implantation par Caritas d’une maison d’étudiants de nationalités très diverses peut être une source d’inquiétude pour les voisins. Quel meilleur moyen, pour vaincre les peurs et briser l’isolement, que d’organiser des fêtes communes ? Quatre moments de fête et de rencontre sont prévus tout au long de l’année 2017. Le programme est élaboré par les jeunes étudiants, qui préparent des repas de leur pays, assurent les animations (jeux, musique…). Les uns et les autres ont ainsi l’occasion de mieux se connaître et de partir à la découverte de l’autre.
Lisel asbl - Edith Weber-Sinner - avenue Marie- Thérèse 5 – L-2132 Luxembourg
Tél : +352 621 30 03 39 - E-mail : info@lisel.lu

PROJET 3 : Les jeunes ont la parole !

À cause d’un réseau social restreint, les jeunes primo-arrivants manquent souvent de modèles d’identification positive. Pour remédier à cela, la Maison d’Afrique veut s’inspirer de la méthode de la « Bibliothèque vivante », reconnue par le Conseil de l’Europe : des jeunes de diverses origines, qui excellent dans un domaine artistique, culturel ou sportif, viendront témoigner de leur parcours personnel devant un public de jeunes (migrants) défavorisés. Ils leur ouvriront ainsi des portes et leur donneront des pistes pour valoriser leurs talents et s’intégrer dans la société luxembourgeoise.
Maison d’Afrique asbl - Andrea Gerstnerova - rue de Mühlenbach 46 – L-2168 Luxembourg-Ville
Tél : +352 26 68 31 09 - E-mail : info@maisondafrique.lu

PROJET 4 : Des ambassadeurs de la diversité

Shared Integration est un projet qui vise à renforcer des jeunes âgés de 16 à 25 ans en faisant d’eux des ambassadeurs de la diversité. Une vingtaine de jeunes lycéens suivront une formation anti-discrimination de 5 jours et constitueront ensuite des duos de formateurs auprès de leurs pairs. Ils géreront eux-mêmes tout le processus, avec le soutien d’accompagnateurs : ils devront trouver des lieux pour organiser ces formations, négocier avec les responsables, décider quel public ils veulent toucher… Le projet vise ainsi à produire un effet multiplicateur auprès d’un grand nombre de jeunes pour les aider à faire face à la discrimination et à l’exclusion.
4motion asbl - Mehdi Mribah - Rue du commerce 10 – L-4067 Esch-sur-Alzette
Tél : +32 26 54 05 24 - E-mail : potential@4motion.lu

Le Fonds Delhaize est un partenariat entre Delhaize et la Fondation Roi Baudouin. En créant ce Fonds au sein de la Fondation Roi Baudouin, Delhaize vise à améliorer le vivre ensemble au sein des communautés auxquelles ses magasins appartiennent.

Le Fonds lancera un nouvel appel à projets en mars 2018. www.kbs-frb.be

Communiqué par DELHAIZE

Publié le
lundi 4 décembre 2017


Article de notre partenaire

Chambre de Commerce Luxembourg
RSE
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires