Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le circuit court pousse aussi sous serre
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le circuit court pousse aussi sous serre

Alimentation & Restauration

Publié le
vendredi 6 janvier 2023 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À Bettembourg, un restaurant se voit partiellement approvisionné en circuit très court grâce à une serre implantée sur sa toiture.

GROOF – Greenhouses to Reduce CO2 on Roofs – est un projet Interreg se déployant dans le nord-ouest de l’Europe. Il vise à réduire les émissions de CO2 dans la construction et l’agriculture en combinant ces deux domaines au sein de serres d’urban farming.

En pratique, on récupère les pertes de chaleur des systèmes de ventilation et de l’effet de l’isolation pour la réemployer au cœur d’une serre installée en toiture. Ce système permet par ailleurs de collecter le CO2 produit par les occupants et les activités du bâtiment afin de nourrir les plantes.

Le pilote luxembourgeois du projet européen

Cette approche s’est concrétisée dans le projet-pilote Fresh à Bettembourg au sein du bâtiment de l’IFSB – Institut de formation sectoriel du bâtiment, avec le soutien des autres entités du groupe CDEC. Installée en toiture du restaurant Freshly, cette serre de 380 m2 se présente comme son extension.

/

Plus de 20 variétés de plantes sont cultivées en hydroponie, hors sol. « Les plantes grandissent grâce à une solution nutritive qui coule à la racine. Les nutriments sont mélangés à de l’eau claire, qui circule en permanence dans les gouttières grâce à une pompe », précise-t-on du côté de l’IFSB.

Pour économiser en eau et limiter la charge pondérale de la toiture, l’eau circule en circuit fermé. Actuellement alimentée en eau de ville, la serre utilisera bientôt l’eau de pluie grâce à un réservoir de 100 m3 : 40 m3 déjà présents sur le site et 60 m3 qui vont être installés en complément, spécifiquement pour la serre.

Une alimentation saine et locale

En toute transparence, la serre a aussi vocation à sensibiliser au circuit court et donc aux produits locaux : « pour renforcer le lien entre les consommateurs et la production de légumes, un couloir autour de la serre permet aux visiteurs de voir la zone de production sans perturber les activités opérationnelles ». Les plantes cultivées bénéficient naturellement en priorité au restaurant Freshly adjacent, et seront également distribuées en circuit très court à des particuliers et des professionnels. L’exploitation est assurée par l’équipe de Sandrine Pingeon des Paniers de Sandrine.

/

Bruno Renders, directeur général du CDEC et administrateur de l’IFSB : « On est dans l’économie circulaire, une logique d’alimentation saine et locale, une approche sociétale qui abat les cloisons sectorielles pour mettre en avant les bénéfices transversaux. Fresh est un projet-pilote viable et emblématique, une action d’impact sur l’environnement et le développement durable, qui développe une série de techniques complémentaires ».

Trois autres serres pilotes sont développées dans le cadre du projet Groof, à Paris, Gembloux et Bürstadt. Plus d’informations sur groof.eu.

Un projet similaire a vu le jour à Nantes. La serre Symbiose est installée sur le toit d’un immeuble d’appartements et produit de l’eau chaude qui est ensuite utilisée pour chauffer les appartements. En hiver, les pertes d’énergie calorifique permettent, comme pour Fresh, de chauffer la serre. Les légumes sont cultivés dans des bacs en bois dans un esprit expérimental de l’agriculture urbaine. Les habitants peuvent bien entendu se servir directement sur place.

Marie-Astrid Heyde
Photos : Groof
Extrait du dossier du mois « Thoughts for food »

Publié le
vendredi 6 janvier 2023


Avec notre partenaire

Institut, Formation, Sectoriel, Bâtiment, Bettembourg, IFSB, construction, Luxembourg, partenaire, Infogreen, Institut de Formation sectoriel du Bâtiment, construction durable, développement durable
Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires