Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Gramitherm, construction durable, panneaux isolants Gramitherm, fibres d’herbe, performances techniques et environnementales, bilan carbone négatif, énergie grise faible, développement durable, label Solar Impulse Efficient Solution, label Biosourcé
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le choix de l’herbe pour une isolation durable

Architecture & construction

Publié le
lundi 15 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les panneaux isolants Gramitherm, à base de fibres d’herbe, cumulent les performances techniques et environnementales. Avec un bilan carbone négatif et une énergie grise faible, ils se posent comme produits phares du développement durable.

L’herbe, qui est utilisée depuis longtemps pour ses qualités isolantes, pousse pratiquement partout, elle ne nécessite pas d’être cultivée et se renouvelle rapidement. L’herbe absorbe une grande quantité de CO2, le process d’obtention des fibres est vertueux et l’énergie grise nécessaire à la fabrication des panneaux est faible : la combinaison de ces éléments génère un bilan carbone négatif (1kg de Gramitherm absorbe 1,5 kg de CO2-eq).

Gramitherm est un bon isolant contre le froid (conductivité thermique : 0.040w/mK) et contre le chaud (temps de déphasage de 9h en 240 mm), il régule l’humidité, il absorbe les bruits (99% à 1000 Hertz), ne s’enflamme pas et ne dégage pas de fumées toxiques. Il résiste également aux champignons et ne provoque pas d’allergies. Les panneaux ont des dimensions stables dans le temps et leur flexibilité facilite la mise en place. Bien sûr, ils sont recyclables et leur durée de vie est estimée à 50 ans.

Dans l’écosystème régional

Ces panneaux peuvent être utilisés en isolation intérieure (toiture, planchers, plafonds, cloisons) comme en isolation extérieure. Ils sont appréciés en rénovation mais aussi pour les bâtiments neufs, notamment en complément d’autres biosourcés, tels le bois, le béton de chanvre, la paille...

Gramitherm bénéficie d’un Avis Technique Européen et des FDES sont disponibles pour chaque épaisseur du produit sur base INIES.

Le label Solar Impulse Efficient Solution et le label Biosourcé ont été attribués à Gramitherm.

L’unité de production GRAMITHERM Europe SA est basée à Auvelais, en Wallonie et s’intègre ainsi dans l’écosystème du projet en favorisant une proximité avec les fournisseurs de fibres d’herbe et une synergie auprès des distributeurs et des chantiers du Luxembourg.
/

En chantier

Actuellement, un chantier exemplaire est en cours au Luxembourg, à Hersberg avec le cabinet d’architectes Witry &Witry SA et le Bureau d’études Werkbund à Echternach.

/
Il s’agit de deux maisons certifiées Lenoz, à énergie positive : ossature bois, isolation fibres d’herbe, parois terre crue et chauffage photovoltaique associé à une pompe à chaleur à air pour l’eau.

Pour toute information, vous pouvez contacter Archiplus SARL à Echternach au (+352) 26 72 06 02

Gramitherm, partenaire Infogreen
Article tiré du dossier du mois « Lieux de vie 3.0 »
/

Publié le
lundi 15 novembre 2021


Avec notre partenaire

fibres d'herbe Gramitherm, projet européen GRASGOED, valoriser l'herbe « déchet », label Solar Impulse Efficient Solution, Produit Biosourcé, isolant, régule l'humidité et absorbe les bruits, recyclable, bilan carbone négatif, économie circulaire, à base de fibres d'herbe, produits phares du développement durable
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires