Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le bon tri, en partenariat avec Youth & Work
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le bon tri, en partenariat avec Youth & Work

RSE

Publié le
jeudi 24 mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Labgroup a accueilli l’organisme Youth & Work et plus particulièrement Maryse, Denis, Batchi et Marc pour la révision de son système de tri des déchets

En ce début d’année, Labgroup a accueilli l’organisme Youth & Work et plus particulièrement Maryse, Denis, Batchi et Marc pour la réfection de notre système de tri des déchets. Ces quatre jeunes en recherche d’emploi à cette période, accompagnés des coachs Ariane Toepfer et Kristina Nincevic, ont travaillé pendant six semaines, quatre matinées par semaine dans la société pour comprendre les tenants et aboutissants du recyclage, les enjeux pour notre entreprise et les besoins des collaborateurs.

Le recyclage semble être un sujet simple : il y a différents déchets et différentes poubelles et il suffit de mettre le bon déchet dans la bonne poubelle, n’est-ce pas ? En réalité c’est un peu plus compliqué qu’il n’y parait…
/
Nous sommes une entreprise luxembourgeoise, mais nos collaborateurs viennent de pays frontaliers ou même étrangers. Cela ne semble pas avoir de rapport avec le tri nous direz-vous, mais ce dernier n’est pas universel ! D’un pays à l’autre, ou même d’une commune à une autre au Luxembourg les systèmes de tri changent.

Le tri peut ainsi devenir un réel challenge. Il est nécessaire de s’interroger non seulement sur les connaissances initiales de nos collaborateurs sur les sujets du recyclage et du tri, mais aussi de penser à introduire les bonnes pratiques locales dans leurs habitudes.

Repenser, sensibiliser, informer, former

/
Ainsi, ce n’est pas seulement notre système de tri qui a été repensé, mais tout le système de sensibilisation et de formation à destination de nos collaborateurs.

Diverses présentations et explications sur le recyclage ainsi qu’une sensibilisation aux conséquences du mauvais tri pour notre planète ont été réalisées. Un atelier de tri a également été créé et animé par les jeunes participants de Youth & Work grâce à la collecte de déchets que nous retrouvons habituellement au Digital Transition Hub, le nouveau bâtiment de Labgroup, permettant aux collaborateurs d’apprendre à bien trier les déchets ; un excellent moyen pour ouvrir le dialogue sur le sujet, corriger les incertitudes et comprendre les raisons du placement de chaque article. Grâce à cela, chacun dispose des informations dont il a besoin !

Bien sûr, ces ateliers devront être reconduits et considérés comme une formation sur le long terme, pour que les connaissances restent ancrées dans la mémoire des collaborateurs au fil du temps, voire remises à jour si nécessaire. De plus, chaque nouvel employé sera également invité à suivre cette sensibilisation pour que notre système reste efficace.

Le personnel d’entretien de nos locaux, bien que venant d’une entreprise de services externes, a été inclus non seulement dans les réflexions sur le tri, mais aussi aux ateliers. De cette manière, le personnel dispose également des connaissances adéquates en matière de tri, ce qui permet le respect du tri à chaque étape des flux.

Enfin, même si ce projet avait pour but le tri des déchets dans les pièces communes de l’entreprise, la zone de triage créée pour la gestion de notre activité avait également été pensée pour que, même en bout de course, nos déchets usuels soient traités de manière adéquate.

Une actualité de notre partenaire Labgroup

Publié le
jeudi 24 mars 2022


Avec notre partenaire

Lab Luxembourg S.A., entreprise luxembourgeoise, solutions de gestion de documents gestion de données informatiques, archivage de l'information, services d'archivage de documents, protection des données, numérisation des documents papier, gestion collaborative des documents électroniques, RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), environnement de travail innovant, Digital Transition Hub
RSE
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires