Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Kilogram.lu, BENU, Brasserie nationale, Ferme de Habaru, Chat Biotté, Kulturhaus Käerjenger Treff, Au Goût du Terroir, Bascharage, Natur- & Geopark Mëllerdall, ESCH2022, alimentation locale, slow food, anti-gaspillage, alimentation de saison
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le bon goût se réunit à Bascharage

Alimentation & Restauration

Publié le
jeudi 29 septembre 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Plus de 70 exposants se rassemblent ce week-end pour promouvoir les saveurs artisanales et locales. Divers ateliers se joignent au programme : microbrasserie, cocktail, production de charbon…

C’est une première pour Au Goût du Terroir, ce tout nouveau festival lancé par la dynamique d’ESCH2022, capitale européenne de la culture. Avec un accent sur la culture culinaire, durant trois jours ce week-end à Bascharage.

« Les parcs naturels de l’Our et de la Haute-Sûre ainsi que le Natur- & Geopark Mëllerdall ont uni leurs forces avec la commune de Käerjeng et le [ syndicat de communes] ProSud pour organiser un festival du goût sous forme d’un marché vivant les 30 septembre et 1 et 2 octobre 2022 à Käerjeng (Bascharage) », précise le site web.

La philosophie qui accompagne les exposants et le concept global rejoint les notions « à la mode » et surtout primordiales pour une alimentation durable : slow food, antigaspi, local, régional et de saison, biologique, équitable, etc.

Manger ce qui est saisonnier et disponible — voilà un geste qui demande certainement un changement de nos habitudes alimentaires et d’achat. Mais faire ces petits sacrifices maintenant s’avérera inestimable à long terme pour faire fleurir des futurs souhaitables et dignes d’être vécus. Au Goût du Terroir

Deux sites, 70 exposants

Parmi les petits producteurs et commerces présents, Mellis proposera sa liqueur de rhum au miel, Autisme Luxembourg ses chocolats et bonbons artisanaux, Kilogram.lu sensibilisera à l’achat en vrac, Biog-Molkerei présentera ses produits laitiers, Egg&Hopp ses oeufs, Salaisons Meyer leurs meilleures viandes… La liste est plutôt longue, assurant une variété de l’offre.

Côté ateliers, BENU donnera des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire en découvrant notamment des techniques de conservation par fermentation, le domaine luxembourgeois KOX fera déguster son vin, le chef Kenny Dubourg propose divers ateliers show cookings - et d’autres chefs font de même. Les workshops sont référencés sur le site, les inscriptions y sont obligatoires et une participation financière s’applique.

Le terroir traverse également les frontières. Le festival accueille quelques talents d’autres pays européens, à commencer par les proches voisins (citons pour exemples le Chat Biotté de France, la Ferme de Habaru en Belgique) voire d’un peu plus loin (Cantina de Venosa, un vignoble sud-italien et D.O.P Cebreros pour des crus espagnols).

L’événement s’installe sur deux sites : à la Kulturhaus Käerjenger Treff et à la Brasserie nationale. Des navettes permettent de se déplacer d’un point à l’autre (un trajet de 10 min à pieds), mais aussi depuis et vers le parking de BorgWarner et la gare de Bascharage.

Marie-Astrid Heyde
Photo : gout.lu

Publié le
jeudi 29 septembre 2022


Avec nos partenaires

Benu, respect Homme, matériaux, environnement, économie circulaire socio-écologique, fonctionnement inclusif, collaboratif, provisorium, construction, recyclage, matériaux recyclés, BENU Village, éco-village, miscanthus, matériaux, de vêtements ou encore d'aliments, BENU Couture, BENU Restaurant, BENU LaSA, Local and Social Art, BENU Village, rencontre, échanges autour de l'économie circulaire socio-écologique
Kilogram
Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires