
Le Biodiversum de Remerschen célèbre ses 10 ans
Inauguré en 2016 au cœur de la réserve naturelle « Haff Réimech », le Centre nature et forêt Biodiversum a fêté son dixième anniversaire les 6 et 7 juin à Remerschen. Le site accueille chaque année plus de 20.000 visiteurs sensibilisés à la biodiversité et à la protection des oiseaux.
Le week-end des 6 et 7 juin 2026, le Centre nature et forêt Biodiversum de l’Administration de la nature et des forêts (ANF) à fêté son 10e anniversaire.
En amont de ces festivités, une cérémonie officielle s’est tenue le 5 juin 2026 au Biodiversum à Remerschen, en présence du ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, du directeur de l’ANF, Michel Leytem, du président de l’ASBL natur ëmwelt, Roby Biwer, ainsi que de nombreux invités.
Un site dédié à la sensibilisation au coeur de la réserve naturelle « Haff Réimech »
Inauguré en 2016, le Biodiversum fait aujourd’hui partie des cinq centres nature et forêt de l’ANF. En étroite coopération avec l’ASBL natur&ëmwelt, il illustre la complémentarité entre sensibilisation du public et protection active de la nature.
Que ce soit dans le cadre des programmes proposés dans l’enseignement fondamental et secondaire, à travers les nombreuses activités offertes au grand public, lors de projets menés en collaboration avec des acteurs locaux, dans son exposition interactive ou encore lors d’évènements comme le Birdwatchday, le Biodiversum privilégie une approche pratique. Celle-ci permet de sensibiliser chaque année plus de 20.000 visiteurs aux sujets liés à la nature et de contribuer à sa préservation.
Situé au coeur de la réserve naturelle « Haff Réimech », un site d’une grande importance pour de nombreux oiseaux nicheurs et migrateurs, le Biodiversum traite principalement de thématiques liées à la protection des oiseaux et de la nature, à la biodiversité ainsi qu’à l’évolution historique et géologique de la réserve naturelle et de sa région.
Soutenir la biodiversité à travers des projets concrets
La présence du ministre Serge Wilmes à cette occasion a permis de revenir sur l’évolution de la réserve naturelle et du Centre nature et forêt au cours des dernières années, tout en mettant en lumière des projets réalisés au Biodiversum.
Parmi ceux-ci figurent les îlots de reproduction restaurés avec l’ASBL natur&ëmwelt et la maison relais Remerschen (commune de Schengen). Installés depuis plusieurs années dans les étangs de la réserve naturelle, ceux-ci offrent des sites de reproduction à plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs, principalement à la sterne pierregarin et à la mouette rieuse.
Communiqué et photo par l’Administration de la nature et des forêts















