Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
CHANGEMENT CLIMATIQUE
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Benelux se prépare au changement climatique

Politique & Gouvernance

Publié le
mardi 27 mars 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Au cours des prochains mois, les pays Benelux vont organiser des exercices de simulation en vue d’analyser l’impact potentiel transfrontalier du changement climatique sur la santé publique, la mobilité et l’approvisionnement en énergie. Le lancement officiel de cette initiative a eu lieu le 22 mars 2018 au Secrétariat général Benelux.

À l’occasion d’exercices dits « table top » (exercice de simulation), les participants vont reproduire les conséquences transfrontalières potentielles de conditions climatiques extrêmes. Cet exercice a pour but de renforcer la préparation face à ces conséquences potentielles et surtout de trouver des solutions communes. Les services gouvernementaux concernés, des gestionnaires d’infrastructures, des organisations non-gouvernementales du Benelux ainsi que des représentants d’Allemagne et de France sont invités.

Selon Thomas Antoine, secrétaire général du Benelux : « Les changements climatiques annoncés vont nous lancer de sérieux défis que nous ne pourrons relever qu’ensemble avec tous les partenaires du Benelux. Leur impact ne se limitera pas à nos frontières nationales. Si un pays rencontre, à la suite de phénomènes climatiques extrêmes, des problèmes de santé publique, de transports ou d’approvisionnement énergétique, les pays voisins en subiront également les conséquences ».

Un rapport Benelux de 2017 a démontré que les pays doivent unir leurs forces pour lutter contre les conséquences d’une perturbation éventuelle du climat, étant donné que les effets d’un réchauffement climatique se ressentiraient de la même manière dans l’ensemble de la région Benelux. Ainsi, de nouvelles maladies infectieuses pourraient se propager également dans les pays voisins et les inondations ou sécheresses ne s’arrêteront certainement pas à la frontière. En outre, les trois pays partagent un réseau de transport et d’énergie très dense fortement vulnérable à l’impact d’un changement climatique.

Les trois pays du Benelux coopèrent dans le domaine de la lutte contre les problématiques climatiques depuis 2014 ; en effet, la durabilité et les questions environnementales constituent un des thèmes essentiels de la coopération Benelux.

Source : Benelux

Publié le
mardi 27 mars 2018


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires