Le béaba de la mangeoire à oiseaux

Le béaba de la mangeoire à oiseaux

Avec les températures fraîches actuelles, les oiseaux comptent sur nous pour passer l’hiver. Attention tout de même à ne pas leur proposer tout et n’importe quoi.

Quel type de mangeoires privilégier ? Quelle nourriture leur apporter ? Penser à ces petits vertébrés en ces périodes froides est une noble cause, à condition toutefois de leur apporter ce dont ils ont réellement besoin.

Lieke Mevis détient un PhD en biologie et est conseillère chez natur&ëmwelt. Elle nous explique : « Le plus important est de maintenir une bonne hygiène. Les oiseaux voyagent beaucoup et risquent de transmettre de multiples maladies, comme la salmonelle ». Nettoyer la mangeoire à l’eau chaude chaque semaine ou au maximum toutes les deux semaines, en fonction de la fréquentation, est donc l’idéal. « Il vaut mieux choisir une mangeoire dans laquelle les excréments ne peuvent pas tomber ». Il est également important de s’assurer que celle-ci soit en hauteur et surtout est hors de portée des chats afin qu’elle ne devienne pas un piège pour les oiseaux. « On évitera aussi de la positionner à proximité d’un vitrage réfléchissant, source d’accidents. »

Au menu

Pour le choix des aliments, on ne peut évidemment pas tout leur donner. « Il vaut mieux prévoir de la nourriture conçue pour eux. On peut leur mettre des graines ou du muesli issus de notre alimentation, mais alors il faut impérativement s’assurer qu’ils soient nature, sans sel, poivre ou autre condiment ajouté », précise encore la biologiste.

Quid boules des graisses ? « En matière d’hygiène, c’est idéal, puisque les oiseaux ne peuvent pas se poser et ne risquent donc pas d’y laisser des excréments. En hiver, les boules de graisse sont tout à fait adaptées, car elles ont besoin de reprendre beaucoup de force. Mais pour le reste de l’année, ce sont des aliments trop riches. C’est comme si on ne mangeait que du chocolat, or ce n’est bon qu’en petites quantités. ». On veillera bien sûr à éviter les filets en plastique qui s’envolent lorsqu’ils sont vides : ceux-ci deviennent des pièges pour les petits animaux et/ou polluent nos jardins. Il existe des systèmes en fer ou en bois qui sont tout aussi pratiques et peuvent même être réalisés soi-même.

Leur proposer de l’eau claire dans un abreuvoir est également bienvenu, à condition de la renouveler régulièrement et de ne rien y ajouter. Les oiseaux ont en effet tendance à également s’y baigner quand l’eau n’est pas gelée. On oublie par contre le pain, qui provoque des problèmes de digestion.

natur&ëmwelt a édité une brochure reprenant toutes les informations à connaître pour nourrir les oiseaux, à consulter directement ci-dessous en français. Elle est disponible en allemand en cliquant sur ce lien.

On y retrouve une recette de boules à faire chez soi, les caractéristiques des différents types de mangeoires, une variété d’aliments appropriés et même un référencement des espèces les plus à même de venir vous rendre visite ainsi que leurs préférences alimentaires.

La rédaction d’Infogreen.lu

Article
Publié le vendredi 27 janvier 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires