Lancement du Concours européen de l'innovation sociale 2016

Lancement du Concours européen de l’innovation sociale 2016

Ce jeudi 25 février, la Commission européenne donne le coup d’envoi officiel de l’édition 2016 du Concours européen de l’innovation sociale. 

Organisé à chaque fois dans une ville différente, le lancement a lieu cette année à Amsterdam et ouvre une édition axée sur l’innovation sociale pour les réfugiés et les migrants. Quiconque en Europe a des idées novatrices et créatives est invité à participer.

Innovations sociales

Les innovations sociales correspondent à des idées nouvelles qui répondent aux besoins de la société, créent du lien social et permettent la formation de nouveaux partenariats. Il peut s’agir de produits, de technologies, de services ou de modèles en rapport avec le thème annuel. L’objectif de la Commission européenne est de stimuler les solutions innovantes et de favoriser la création d’emploi.

Programme

Après l’allocution d’ouverture de Sławomir Tokarski, directeur Innovation et fabrication de pointe au sein de la Commission européenne, la journée devait comprendre divers débats, présentations et ateliers. Pour le programme complet, voir le calendrier de la présidence néerlandaise.

Le concours

Organisé depuis 2012 en mémoire de Diogo Vasconcelos, homme politique et innovateur social portugais, le concours européen de l’innovation sociale aborde chaque année un nouveau thème, axé sur une question différente en Europe.

Le concours recherche des approches créatives qui concrétisent le potentiel des réfugiés et des migrants, en leur permettant de contribuer à la vie sociale, économique, culturelle et politique de leurs pays d’accueil.

Des exemples de ses idées :

 éducation et développement des compétences,

 emploi et esprit d’entreprise,

 accès à des logements et des services de santé adéquats,

 sécurité et droits de l’homme,

 cohésion sociale et diversité culturelle.

Trente des candidatures les plus prometteuses seront sélectionnées pour la demi-finale et seront invitées à une académie de parrainage de l’innovation sociale à Berlin au mois de juillet afin de développer leurs concepts.

Les trois meilleures solutions se verront décerner chacune un prix de 50.000 euros lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Bruxelles en octobre 2016.

Lauréats de l’année dernière

En 2015, trois prix d’un montant de 50.000 euros ont été remis à des projets axés sur des questions sociales et environnementales, la gestion du vieillissement de la population et l’accessibilité des transports pour les personnes en fauteuil roulant.

Pour plus d’informations (en anglais), se reporter aux sites internet de la Commission européenne et du Concours européen de l’innovation sociale .

Communiqué de la Présidence néerlandaise de l’UE - http://francais.eu2016.nl

Article
Article
Publié le mardi 1er mars 2016
Partager sur
Nos partenaires