Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Benelux toujours plus vert et plus jeune
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un Benelux toujours plus vert et plus jeune

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 29 janvier 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lancement de la présidence belge d’un Benelux toujours plus vert et plus jeune

Le coup d’envoi de la présidence belge du Benelux a été donné le 22 janvier 2018 à Bruxelles en présence des trois ministres Benelux des Affaires étrangères et des ministres-présidents de la Wallonie et de la Communauté germanophone. L’enceinte de coopération fête cette année son 60e anniversaire et les 10 ans de sa coopération avec le Land allemand de Rhénanie-du-Nord - Westphalie. Le secrétaire général du Benelux, Thomas Antoine, a dévoilé le nouveau slogan de cette année anniversaire : « Un Benelux toujours plus vert et plus jeune ».

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a annoncé que le développement durable et la numérisation seront les thèmes principaux de la présidence belge du Comité de ministres Benelux en 2018. Au cours de cette année, la Belgique misera entre autres particulièrement sur les systèmes de transport intelligents, la gouvernance électronique, la transition énergétique et la révision du Traité Benelux police (lien vers le discours). Le ministre Reynders a non seulement mis en avant le rôle de pionnier du Benelux, avec ses 60 années d’expérience, mais aussi son potentiel en tant que modèle d’intégration régionale pour le présent et pour l’avenir : « L’histoire du Benelux et ses résultats tangibles au service des citoyens peuvent constituer une source d’inspiration au sein de l’Union européenne ».

/

Pour Thomas Antoine, secrétaire général du Benelux, la coopération, qui repose sur un effort constant des trois pays, symbolise 60 années d’expérience, 60 années d’espoir et 60 années de confiance et contribue ainsi à renforcer l’Union européenne. Il a donné davantage d’explications sur le nouveau slogan : « Un Benelux toujours plus vert et plus jeune ». En ce qui concerne l’aspect vert, il a évoqué l’approche conjointe des règles environnementales dans la région frontalière, les prix Lean and Green décernés aux entreprises qui s’engagent en faveur de l’environnement et le lancement d’un projet pilote en matière de numérisation des lettres de voiture. Les résultats d’une étude sur la réparabilité des appareils seront également présentés cette année. En ce qui concerne un Benelux plus jeune, les ministres Benelux de l’Enseignement approuveront la reconnaissance automatique de niveau de tous les diplômes de l’enseignement supérieur au sein du Benelux et les travaux sur la transférabilité des qualifications professionnelles se poursuivront. Ces projets s’ajoutent à toute une série d’initiatives visant à achever le marché intérieur au sein du Benelux. Pour finir, il a indiqué que l’année 2018 serait également placée sous le signe d’une coopération plus solide avec la France, conformément à ce que les trois Premiers ministres ont convenu lors du dernier sommet Benelux.

Crédit photo : ©SPF Affaires étrangères

Source : Benelux

Publié le
lundi 29 janvier 2018


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires