Lancement de la campagne « Je peux voter » en vue des élections européennes

Lancement de la campagne « Je peux voter » en vue des élections européennes

Le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, ensemble avec le bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg, a lancé la campagne de sensibilisation « Je peux voter » en vue des élections européennes du 9 juin 2024.

La conférence de presse s’est tenue au Foyer européen en présence du ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble de et l’Accueil, Max Hahn, du Vice-président du Parlement européen, Marc Angel, de la questeure et députée au Parlement européen, Isabel Wiseler-Lima et de la députée au Parlement européen, Tilly Metz.


« Dans une Europe et dans un monde en crise, il est plus important que jamais de renforcer la démocratie, la participation politique et le vivre ensemble de tous »

Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble de et l’Accueil

Tous les résidents non-luxembourgeois d’un État membre de l’Union européenne ont le droit de participer aux élections européennes au Luxembourg. Afin de pouvoir participer, il suffit de s’inscrire sur les listes électorales via Guichet.lu ou auprès de l’administration communale de son lieu de résidence jusqu’au 15 avril 2024 à 17 heures.

Alternativement, les résidents non-luxembourgeois d’un État membre de l’Union européenne ont la possibilité de voter dans leur pays d’origine : dans ce cas, ils sont invités à s’adresser à l’ambassade ou au consulat respectif.

Parmi les actions de sensibilisation menées par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil et ses partenaires comptent entre autres :

  • Élaboration de matériel de sensibilisation (affiches, dépliants, site Internet dédié en cinq langues jepeuxvoter.lu).
  • Envoi d’un kit de communication aux communes, aux partenaires conventionnés et, sur demande, à différentes entreprises, syndicats et maisons de jeunes.
  • Élaboration des vidéos explicatives et de témoignages ainsi qu’une sensibilisation continue sur les réseaux sociaux.
  • Dans le cadre de la campagne, le ministère et le bureau de liaison du Parlement européen participent à des événements avec un stand d’information et peuvent mettre à disposition le matériel de stand aux communes, associations et autres acteurs intéressés par le sujet.
  • Affichage public (abribus, parkings, gares, tram) et multimedia

Afin de faire un suivi rapproché de l’évolution des inscriptions sur les listes électorales, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil collabore avec le Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE) afin d’obtenir des statistiques relatives aux inscriptions, ventilées selon certaines caractéristiques individuelles. Le taux actuel est de 13,2%. Après les élections européennes de 2019, il était de 11,7 pourcents.

Une mise à jour de ces statistiques est prévue pour mi-mars ainsi que pour la date butoir du 15 avril 2024.

Plus d’informations détaillées quant à la campagne de sensibilisation « Je peux voter » peuvent être consultées sur le site internet www.jepeuxvoter.lu en cinq langues (français, allemand, anglais, portugais, luxembourgeois).

Communiqué par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil / bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg
Photo : ©MFSVA

Article
Communiqué
Publié le mercredi 17 janvier 2024
Partager sur
Nos partenaires