Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Aménagement du territoire, IBA Alzette Belval, Internationale Bauausstellung, concepts créatifs, innovation, architecture, relations franco-luxembourgeoises, Transition écologique et solidaire, agglomération transfrontalière, projets architecturaux, projets urbanistiques communs, frontière, logement abordable, vivre-ensemble
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lancement de l’IBA Alzette Belval, une opération paritaire d’intérêt transfrontalier

Politique & Gouvernance

Publié le
mardi 4 février 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire, et Henri Kox, ministre du Logement, ont participé le 30 janvier 2020 à la manifestation de lancement officiel de la mission de préfiguration de l’IBA Alzette Belval, qui s’est tenue sur le campus universitaire de Belval en présence de l’ensemble des partenaires.

IBA, Internationale Bauausstellung

L’IBA (Internationale Bauausstellung) est un outil développé en Allemagne dès 1901, qui permet de révéler avec succès des concepts créatifs et innovants dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme ou du développement territorial / de l’aménagement du territoire. Il s’agit d’un outil internationalement reconnu, une marque de qualité, qui génère de la visibilité interne et externe, et d’un mode d’organisation et de conduite de projet créé en réponse à des enjeux territoriaux spécifiques, sans se substituer aux structures et compétences existantes.

IBA Alzette Belval

Tout en étant le chef de file du projet, le groupement européen de coopération territoriale GECT Alzette Belval agit avec le soutien financier du ministère de la Transition écologique et solidaire et de la Région Grand Est pour la France et, du côté luxembourgeois, du ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire et du ministère du Logement. En outre des partenariats opérationnels sont prévus avec l’Université du Luxembourg, le centre LUCA (Luxembourg Center for Architecture) et l ’Établissement public d’aménagement d’Alzette-Belval(EPA Alzette-Belval).

Pour le territoire Alzette Belval et le GECT Alzette Belval, cet outil représente un moyen supplémentaire et unique en vue de structurer cette agglomération transfrontalière et d’intégrer aussi bien des projets architecturaux et urbanistiques communs, que des projets situés de part et d’autre de la frontière. Ces projets seront exécutés sur base d’objectifs clairs et d’une méthodologie souple.

Faire de ce territoire une agglomération transfrontalière d’excellence

Dans son allocution, le ministre Turmes a salué cette nouvelle étape dans les relations franco-luxembourgeoises, qui vise à asseoir le territoire d’Alzette Belval sur l’échiquier européen en tant que modèle précurseur pour la coopération transfrontalière. En donnant un droit à l’expérimentation et en laissant une liberté d’expérience à la mission de préfiguration, il s’agira d’élaborer et de réaliser des projets conjoints selon une conception urbanistique et architecturale complémentaire, durable et intégrative de part et d’autre de la frontière. Dans un esprit consensuel et de concordance des objectifs et des ambitions de chacun des partenaires, il s’agira aussi de relever les défis concernant les diverses transitions en cours : dans l’énergie, l’écologie, la mobilité et le numérique.

Claude Turmes souhaite allier à cette mission le dynamisme des projets de qualité en cours dans la Région Sud du pays – la candidature Unesco Man and Biosphere, les projets de revitalisation Quartier Alzette et Néischmelz et ESCH2022, capitale européenne de la culture – afin d’insuffler un élan supplémentaire dans la coopération existante et de réinventer conjointement avec les citoyens l’avenir de cet espace commun. Aussi, le ministre a souligné que le bien-être du citoyen, sa qualité de vie et la cohésion sociale devront nécessairement être placés au cœur des réflexions et des actions de l’IBA. Il s’agira de conférer à ce territoire une identité partagée et de promouvoir chez tous les habitants un sentiment d’appartenance à un espace résolument tourné vers l’avenir.

Innover le logement abordable et le vivre-ensemble

Une des préoccupations majeures au Luxembourg est l’accès au logement abordable, a souligné le ministre du Logement, Henri Kox, dans son intervention. Les territoires, de part et d’autre de la frontière, vivent un déséquilibre social qui se traduit par une pénurie de logement au Luxembourg et une inégalité de développement. Le ministre, Henri Kox, a insisté sur l’enjeu vital du logement abordable pour la cohésion sociale et régionale. L’IBA Alzette Belval est une opportunité inédite permettant d’y apporter des solutions innovantes. Il s’agira d’expérimenter des nouvelles formes d’habitats, de redéfinir les densités, l’espace public tout en tenant compte de la diversité des modes de vie des familles modernes. En même temps, il faudra attacher une grande importance au respect d’un développement durable, équilibré et résilient.

Dans son intervention, le ministre Henri Kox a relevé trois enjeux essentiels qui, du point de vue du logement, devront être relevés par l’IBA Alzette Belval : la création d’une part importante d’habitations à prix abordables dans les nouveaux quartiers qui vont naître, la mobilisation du potentiel foncier et l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers par un urbanisme adapté. Pour le ministre du Logement, la coordination des systèmes réglementaires transfrontaliers posera un défi majeur pour la réussite du projet. La collaboration de tous les acteurs locaux, régionaux et étatiques sera nécessaire pour réaliser ce projet ambitieux.

La mission de préfiguration s’étendra sur deux ans et étudiera la faisabilité d’une IBA Alzette Belval pour la période 2022-2032.

Communiqué par le Département de l’aménagement du territoire / ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire
Photo : Henri Kox et Claude Turmes lors du lancement de l’IBA Alzette Belval ©Université du Luxembourg

Publié le
mardi 4 février 2020


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires