Lancement d'un grand projet de budget participatif

Lancement d’un grand projet de budget participatif

La participation citoyenne est un sujet de plus en plus actuel, à l’heure où nos démocraties doivent se battre pour leurs valeurs et où nous découvrons souvent, en tant que citoyens, que faire entendre notre voix n’est pas chose acquise.

Au niveau national, la participation citoyenne s’est faite le plus entendre dans la progression du dépôt de pétitions publiques ces dernières années. Ainsi, entre juillet 2021 et juillet 2022, 428 pétitions publiques ont été déposées au parlement. Il y en avait eu à peine 300 les deux années précédentes.

Alors que Dudelange poursuit sa politique de participation citoyenne depuis de nombreuses années déjà, le collège des bourgmestre et échevins a décidé cette année de franchir un pas supplémentaire dans l’implication active des citoyennes et des citoyens dans la vie de leur ville. Le grand projet de budget participatif était lancé, faisant du même coup de Dudelange la première ville du pays à initier un tel projet.

De quoi s’agit-il ?

Le budget participatif est une somme mise à la disposition des habitants de la ville qui déposeront une idée élaborée de projet citoyen. Il devra s’agir d’un projet visant l’amélioration du cadre de vie de la communauté et du vivre ensemble. L’idée-même de budget participatif est né en 1989 à Porto Alegre au Brésil. Depuis, elle s’est peu à peu diffusée au monde entier.

C’est une forme particulièrement aigüe de démocratie : dans le projet de budget participatif de Dudelange, il suffit d’être âgé de min. 14 ans pour y prendre part, sans autre condition. Le dépôt de projet est ouvert aussi bien aux personnes individuelles qu’aux collectivités (associations de quartier, collectifs artistiques, etc.).

Dans quels domaines les projets doivent-ils se situer ?

Les projets pourront s’inscrire dans les domaines de l’environnement et du cadre de vie, de l’urbanisme, de la mobilité, de la culture, du patrimoine et du numérique, de l’action sociale et de la solidarité, de l’éducation et de l’enfance, de la jeunesse et du sport ou toute autre compétence communale.

Quelles sont les étapes du processus ?

Après le dépôt des projets (par formulaire numérique sur jeparticipe.dudelange.lu ou papier), ces derniers font l’objet d’une étude de recevabilité par un comité de suivi composé du service de la ville concerné par le projet, d’un représentant du collège échevinal et d’un représentant de l’Université du Luxembourg.

Le comité statue : soit en validant le projet, soit en le rejetant, soit éventuellement en fusionnant deux projets similaires. Les projets recevables sont ensuite soumis au vote citoyen. Enfin, les lauréats qui auront obtenu le plus de voix pourront réaliser leur projet.
En quelques chiffres

La somme globale attribuée au budget participatif est de 100 000 € pour un cycle de 2 ans (2022-2023). Le dépôt des projets a eu lieu entre la mi-juillet et la fin du mois de septembre.

L’analyse des projets (recevabilité) est prévue pour le mois d’octobre 2022. Le vote des projets recevables est organisé de novembre à décembre 2022 par voie numérique, sur la plateforme citoyenne. Les projets lauréats sont ceux qui auront remporté le plus de voix. La réalisation des projets devra avoir lieu en 2023.

jeparticipe.dudelange.lu

Ville de Dudelange
Photos : ©Marc Lazzarini

Communiqué
Publié le vendredi 11 novembre 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires