Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Lancement 5 étoiles pour le 4x3
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lancement 5 étoiles pour le 4x3

Green Planet

Publié le
lundi 28 novembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le LUCA, Luxembourg Center for Architecture, fut le cadre parfait pour accueillir partenaires, sponsors, mécènes et invités de marque d’Infogreen.lu. Plus de 120 personnes réunies pour le lancement du 20e numéro du magazine durable d’utilité publique.

/Grâce à l’organisation parfaite d’Enovos Luxembourg, mécène d’Infogreen, et de l’équipe du LUCA, la présentation de la 20e mouture du magazine 4x3 fut à nouveau un grand succès.

Amélie Geisen, responsable Sales et Service Marketing n’a pas manqué de rappeler l’engagement d’Enovos dans le développement durable et la protection de la nature.

Avant de présenter les deux dossiers présents dans ce nouveau numéro, ainsi que le Grand Entretien consacré à Luc Koedinger (cofondateur de Canopée), Frédéric Liégeois, directeur et fondateur d’Infogreen.lu/4x3, n’a pas manqué l’occasion de rappeler qu’il est important d’agir ensemble pour la planète qui nous accueille : « Respecter la Terre, c’est se respecter soi-même ! »

Le premier dossier de cette 20e édition, consacré à la mobilité, nous projette en 2035, année charnière dans le monde de l’automobile avec la fin de la production des moteurs thermiques. Quid des déplacements, des transports et du paysage luxembourgeois ?

Manon Pellas, urbaniste et consultante chez LuxMobility, propose de repenser nos habitudes de déplacements qui doivent correspondre aux attentes de chacun. Augmentation du télétravail, optimisation des places de parking et régulation du trafic sont une partie des enjeux de demain.

Pour Paul Zens, président d’Eurosolar Lëtzebuerg, il faut une gestion sage des ressources, mais également optimiser des solutions alternatives comme le co-voiturage et les voitures partagées. « Modifier ses habitudes, c’est également améliorer son bien-être. »

/

De son côté, Joel Fernandes, managing director de LeasePlan Luxembourg a rappelé que le passage aux voitures électriques devait se réaliser progressivement et non en une fois. D’où les solutions flexibles qu’offre le leasing dans cette transition.

Marc Diver, Group CEO chez Campus Contern, a rappelé que ce site est un pionnier en termes d’électromobilité et de mobilité partagée. Aujourd’hui, le site accueille 125 bornes de recharge, fait rouler une navette autonome et privilégie les voitures partagées afin que chacun réduise son impact carbone.

Une brique dans le ventre

La construction, avec les projets qui ne manquent pas sur le territoire grand-ducal, fait l’objet du second dossier du 4x3. Un gros dossier ! Avec la durabilité pour fil à plomb...

Marc Feider, vice-président de l’OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils) a présenté la synthèse d’une grande étude mise en place pour cibler les objectifs du développement durable. L’unification des efforts existants et la mise en place d’un cadre général pour le secteur de la construction sont deux facteurs importants pour que tous les acteurs avancent dans la même direction.

Jeannot Schroeder, gérant de +Impakt, a mis en avant l’importance de l’analyse de la mesure de la consommation instantanée. Un outil indispensable pour réduire les factures d’énergie de manière intelligente.

/

Pour sa part, Julien Blaise, business developer chez LLUCS (Laboratoire Luxembourgeois de Contrôle sanitaire), a rappelé qu’une maison saine était importante pour la santé de toute la famille. Le laboratoire analyse notamment la qualité de l’air grâce à des kits destinés autant aux particuliers qu’aux entreprises.

Enfin, Xavier Duboisdendien (Duboisdendien sarls) a mis en avant toute l’importance de la ressource des matériaux et a présenté les différentes solutions proposées, notamment les toitures végétalisées, actives dans la gestion de l’eau.

Un aventurier au grand cœur

Comme à l’accoutumée, Frédéric Liégeois a saisi l’occasion de cet event pour remettre un chèque de 1000 euros à un projet de cœur. L’ONG soutenue pour cette édition est Océanopolis Acts pour la création d’un espace dédié aux enfants et à la pédagogie marine, à Océanopolis Brest (https://www.infogreen.lu/aidez-nous-a-soutenir-oceanopolis-acts.htm). Mais avant d’écouter Nathalie Perron-Lecorps, directrice du Fonds de Dotation de la Mer, et Christelle Carfantan, Responsable Fundraising et partenariat, les plus de 120 personnes présentes au LUCA ont pu assister à une intervention de Jean-Louis Etienne, en direct par vidéo-conférence depuis Paris, et dialoguer avec lui.

/

Célèbre médecin-explorateur français, il fut le premier à atteindre le pôle Nord en solitaire, en 1986. Jean-Louis Etienne a souligné l’importance des océans. Il a également tenu à rappeler que nous pouvons diminuer notre impact en réduisant nos déchets plastiques notamment. Un échange à cœur ouvert qui a interpellé plus d’une personne dans la salle et sur lequel nous reviendrons, plus en détails, dans nos prochaines actualités.

De son côté, Christelle Carfantan a souligné qu’il était important de conscientiser chacun et surtout les enfants pour la sauvegarde de l’or bleu « Seuls, nous sommes une goutte d’eau. Mais ensemble, nous sommes l’océan. »

/

Avant de passer au networking-lunch, offert par Enovos, qui a permis aux partenaires, sponsors et mécènes d’Infogreen.lu de découvrir des projets via les stands présents, Hannah Lam, chargée de projet chez Plaidons responsable, a présenté le nouveau site Internet de l’initiative, qui présente les activités et les moyens de participer à l’aventure.

/

Frédéric Liégeois, Infogreen, In4Green, 4x3 SIS et Picto Communication Partner tiennent à remercier les mécènes de l’événement : IFSB/CDEC, Fiducie Consult, Betic, Coeba, TK Elevator Luxembourg, ainsi que l’ensemble des annonceurs et sponsors.

L’équipe de 4x3 prépare déjà ses prochains dossiers et donne rendez-vous aux partenaires en février pour la parution de la 21e édition du magazine !

Restez connectés sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram) pour découvrir quelques capsules vidéos réalisées lors de l’événement.

Infogreen / 4x3
Photos : ©Infogreen/Picto

Publié le
lundi 28 novembre 2022


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires