Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
label ESR, responsabilité sociale des entreprises, LuxConnect, responsabilité sociale, centrale de trigénération, production et la distribution d’énergie, biomasse, concept énergétique novateur, incubateur du secteur ICT luxembourgeois, énergivore par essence
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Label ESR : LuxConnect fait rimer recycler et innover au présent. Et au futur…

RSE

Publié le
lundi 9 décembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En tant qu’incubateur du secteur ICT luxembourgeois, LuxConnect est profondément concerné par son impact sur l’environnement. En ligne avec sa politique RSE et conscient qu’un centre de données est énergivore par essence, LuxConnect est constamment à l’affût de nouvelles technologies.

Le point de mire des multiples efforts pour réduire sa consommation énergétique est sans conteste le Data Center DC2 de LuxConnect, situé à Bissen, qui s’est vu décerner le titre de « premier Data Center vert au monde ».

Nous vous invitons à la découverte d’un concept énergétique novateur extrêmement efficient : la production de froid grâce à la chaleur générée par la centrale de trigénération Kiowatt.

Kiowatt, né de l’union de LuxEnergie et du Groupe François, est actif dans la production et la distribution d’énergie à partir d’installations utilisant la biomasse ainsi que dans la production de pellets. Depuis sa création en 2013, Kiowatt a généré 15 emplois dans la zone d’activités de Bissen/Roost.

Alimentée en bois de rebut, la centrale de trigénération produit simultanément de l’énergie électrique et de la chaleur. L’électricité générée est injectée dans le réseau public et couvre les besoins de 6.000 ménages. Quant à la chaleur excédentaire, elle est recyclée à différentes fins.

30% de la chaleur produite est utilisée pour sécher le bois frais pour la fabrication de pellets. Chaque année, 35.000 tonnes sont produites, ce qui équivaut à la consommation de 7.500 ménages, soit 17.000.000 litres de fuel. Ensuite, 5% de la chaleur est utilisée pour chauffer la zone artisanale et commerciale Klengbousbierg en plein essor. Enfin, LuxConnect recycle 65% de cette chaleur excédentaire pour le refroidissement de son Data Center DC2.

Chez LuxConnect, si l’on a conscience de l’impact de nos efforts écologiques, on croit aussi au pouvoir des actions collaboratives et innovantes.

L’INDR promeut les entreprises responsables, et LuxConnect est labelisé ESR depuis 2017.

Le label ESR permet aux dirigeants d’entreprise de structurer, de formaliser et de valoriser leurs démarches de responsabilité sociale afin de créer de la valeur partagée, pour elles et pour la société. Pour plus d’informations, www.indr.lu et www.esr.lu.

Actualité de notre partenaire l’INDR

Publié le
lundi 9 décembre 2019


Article de notre partenaire

INDR (Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises)
RSE
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires