
La Ville de Luxembourg s’engage contre les violences faites aux femmes
Du 25 novembre au 10 décembre, la Ville de Luxembourg prend à nouveau part à l’Orange Week, une campagne de sensibilisation nationale organisée depuis 2017 par le Conseil national des Femmes du Luxembourg (CNFL) en collaboration avec la section luxembourgeoise du « Zonta Club International ».
La Ville de Luxembourg invite le grand public à se rassembler le mardi 25 novembre à 12h15 sur la place Guillaume II pour former une chaîne humaine. Afin de donner plus de poids à cette action de sensibilisation et de solidarité, les participants sont invités à porter un vêtement ou un accessoire de couleur orange.
De plus, du 25 novembre au 10 décembre, plusieurs bâtiments publics, notamment l’Hôtel de ville, la tour du Grand Théâtre, la Villa Vauban et le château d’eau du Ban de Gasperich, seront illuminés en orange. Pendant la même période, le drapeau orange « Stop à la violence envers les femmes » sera hissé sur la place Guillaume II.
Conférence, marche de solidarité et distribution d’oranges
La Ville de Luxembourg soutient également d’autres actions prévues dans le cadre de l’Orange Week 2025 :
Le vendredi 21 novembre, l’ONG Padem, en collaboration avec l’association Afghanistan aujourd’hui et demain, organise la conférence « N’oublions pas les femmes afghanes » visant à sensibiliser le grand public à la situation de millions de femmes en Afghanistan qui sont privées de leurs droits fondamentaux. Cette conférence-témoignage de la journaliste Sylvie Cozzolino comporte également la projection d’un reportage exclusif, une séance de questions-réponses et un cocktail solidaire. Modalités pratiques : 19h00, Cercle Cité - Auditorium Henri Beck (2, rue Genistre). Entrée gratuite / inscription obligatoire (padem.org). Langue : FR.
Le samedi 22 novembre, une « marche de solidarité » est organisée par le Conseil national des Femmes du Luxembourg. Le départ de la marche est prévu à 11.00 heures sur la place Hamilius.
Du 24 au 28 novembre, des oranges seront distribuées à l’Hôtel de ville, au Bierger-Center, au Service Intégration et besoins spécifiques, au bâtiment « Leo », à la Lëtzebuerg City Bibliothèque, au Lëtzebuerg City Museum, au Grand Théâtre ainsi qu’au Conservatoire de la Ville de Luxembourg : celles-ci seront munies d’un code QR menant vers un questionnaire en ligne qui permet de tester la qualité de son couple. Cette action de prévention des relations toxiques, initiée par la Fondation Maison de la Porte Ouverte, vise à mettre en avant l’importance du respect mutuel dans les relations amoureuses et à promouvoir une tolérance zéro face à toute forme de violence envers les femmes.
Plus d’informations sur : www.cnfl.lu
Plan d’action communal pour l’égalité des chances
La Ville de Luxembourg s’engage pour l’égalité des chances dans tous les domaines de vie. Elle reconnaît les besoins différenciés des femmes et des hommes, des filles et des garçons et les prend en compte à travers son offre de services publics et d’activités culturelles, sportives et de loisirs afin d’être une ville de qualité pour l’ensemble de ses citoyennes et citoyens.
La participation annuelle de la Ville de Luxembourg à l’Orange Week fait partie intégrante du plan d’action communal pour l’égalité des chances 2023 – 2027, l’outil de mise en œuvre de la politique communale de l’égalité entre femmes et hommes.
Plus d’informations : egalite.vdl.lu
Communiqué de la Ville de Luxembourg























