Affichons l'égalité, la Ville de Luxembourg renomme des rues avec des noms de femmes illustres

La Ville de Luxembourg participe à l’action « Affichons l’égalité »

Partant de la constatation qu’au niveau national, le pourcentage des rues portant un nom de femmes est nettement inférieur à celui des rues portant un nom d’homme, le Conseil national des femmes du Luxembourg a initié l’action « Affichons l’égalité ».

Elle a pour objectif de sensibiliser la sphère politique ainsi que le grand public à la visibilité des femmes méritantes dans l’espace public.

Fortement engagée pour l’égalité des chances, la Ville de Luxembourg a rejoint l’initiative en attribuant à huit rues des dénominations symboliques faisant ainsi référence à des femmes méritantes d’horizons différents qui ont en commun d’avoir un lien particulier avec la ville de Luxembourg et d’avoir contribué à forger la place de la femme dans la société luxembourgeoise. Actuellement, le nombre de rues sur le territoire communal portant des noms de femmes s’élève à 54 contre 401 pour les rues portant un nom d’hommes ; un déséquilibre que la Ville souhaite réduire dans les années à venir.

Les rues sélectionnées se trouvent toutes à proximité du Campus Geesseknäppchen, permettant ainsi de sensibiliser les jeunes lycéens qui sont nombreux à emprunter ces rues au quotidien.

  • Rue Raymond Poincaré Rue Netty Probst (1903-1990) : avocate luxembourgeoise, une des premières femmes au Barreau
  • Rue de l’Abattoir Rue Liliane Heidelberger (1935-2019) : sculptrice
  • Boulevard Pierre Dupong Boulevard Madeleine Frieden-Kinnen (1915-1999) : 1ʳᵉ femme ministre luxembourgeoise
  • Rue de Bragance Rue Marie-Élisabeth d’Autriche (1680 – 1741), Gouverneure de Luxembourg (1725 – 1741)
  • Rue Charles Martel Rue Béby Kohl-Thommes (1923-2016) : soprano
  • Rue Auguste Neyen Rue Marcelle Dauphin (1893-1976) : 1ʳᵉ femme médecin-dentiste
  • Rue Alphonse München Rue Dr. Louise Welter (1897-1999) : 1ʳᵉ femme médecin généraliste
  • Rue de la Toison d’Or Rue Isabella II d’Espagne (1830-1904) : 1ʳᵉ femme de l’ordre de la Toison d’Or

La Ville de Luxembourg, résolument tournée vers un avenir plus égalitaire, reconnaît que l’égalité des femmes et des hommes, des filles et des garçons, constitue un droit fondamental et que la prise en compte des discriminations multiples et obstacles est une nécessité pour assurer l’égalité des chances dans tous les domaines de la vie.

Pour faire avancer l’égalité des femmes et des hommes, la Ville s’est dotée d’un plan d’actions pluriannuel guidant la mise en œuvre de la politique communale en la matière et se base sur la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Afin de mener à bien cette mission au quotidien, la Ville est soutenue par la chargée à l’égalité, qui est un garant d’une politique d’égalité structurée et durable, ainsi que par la Commission consultative pour l’égalité des chances.

Communiqué par la Ville de Luxembourg
Photo d’illustration : Affichons l’Egalité - © VDL - Photothèque - Christian Aschman

Article
Communiqué
Publié le vendredi 15 mars 2024
Partager sur
Nos partenaires