Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La transition verte pour l’économie réelle
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La transition verte pour l’économie réelle

Finance & banque

Publié le
mercredi 21 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Ministère de l’Économie, la Chambre de Commerce du Luxembourg et la FEDIL- La Voix de l’industrie Luxembourgeoise, en coopération avec PwC Luxembourg, organisent la 14e Journée de l’Économie (Jecolux), les 29 et 30 avril.

L’ESG (Environmental, Social, and Governance) atteint son apogée –d’une niche à un incontournable– par la demande croissante des investisseurs et des parties prenantes, mais aussi au niveau sociétal alors que le monde continue d’évoluer vers un avenir plus vert. L’agenda réglementaire autour de l’ESG, notamment au niveau du secteur financier, comporte des textes complexes et des délais serrés. L’impact sur le secteur financier sera potentiellement important, tant en Europe qu’au Luxembourg.

Le Luxembourg, en raison de la taille et de la proéminence internationale de sa place financière, est en plein milieu de ce que certains qualifient de véritable changement de paradigme.

Un angle souvent négligé. Si vous dirigez une entreprise opérationnelle (quel que soit le secteur), vous vous demandez probablement quels aspects de cette transition auront un impact important sur vous.

Cette année, la conférence annuelle rassemble des personnalités du monde des affaires, du monde universitaire et de la politique pour discuter et débattre de certaines questions critiques liées plus spécifiquement à la transition environnementale enracinée dans la poussée vers un avenir plus durable.

Les universitaires et les experts examineront en profondeur trois aspects clés en relation avec la transition verte : la taxonomie (reporting), la fiscalité environnementale et la question de l’énergie.

De nombreux experts

Depuis 2007, la Journée de l’Économie est organisée chaque année, réunissant une communauté d’entrepreneurs, de dirigeants, d’administrateurs institutionnels, de politiciens et de décideurs du Luxembourg et de la Grande Région.

Cette conférence est l’occasion de faire le point sur la situation économique et d’envisager des pistes pour dynamiser le développement des entreprises au Luxembourg et dans la Grande Région à travers des discussions ouvertes.

Au fil des années, cette conférence est devenue l’un des événements clés de l’agenda des entreprises luxembourgeoises. Cette quinzième édition de la Journée de l’Économie débattra de quelques questions critiques liées plus spécifiquement à la transition environnementale enchâssée dans la poussée vers un avenir plus durable.

La première demi-journée verra des experts de renommée internationale donner un aperçu à jour des enjeux stratégiques dans ces trois domaines. La deuxième demi-journée vous permettra de poser des questions, d’approfondir les sujets dans des ateliers électifs et vous donnera l’opportunité d’écouter un panel débat sur les impacts spécifiques pour les entreprises luxembourgeoises, notamment au niveau de la question énergétique.
Vont notamment intervenir :

  • Franz Fayot, Ministre de l’Économie
  • Ann Pettifor, Directrice, Recherche sur les politiques en macroéconomie
  • Mireille Martini, Analyste des politiques, Direction de l’environnement de l’OCDE
  • Dr Stefan Speck, Expert en fiscalité environnementale, Agence européenne pour l’environnement
  • Michael Grubb, Professeur d’énergie et de changement climatique et directeur de recherche, UCL Institute of Sustainable Resources.

Pour vous inscrire à l’événement et obtenir l’agenda détaillé de la Journée de l’Économie, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, rendez-vous sur le site de l’événement.

La conférence se déroulera en anglais et en français.

Publié le
mercredi 21 avril 2021


Article de notre partenaire

Chambre de Commerce Luxembourg
Finance & banque
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires