Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
CELL, transition en mouvement, possibilité d’enrayer la progression des changements climatiques, prendre part à l’écriture des prochaines pages de l’Histoire, Transition énergétique et citoyenne, développer des savoir-faire pour vivre bien dans une société post-carbone et résiliente, réchauffement climatique c’est l’affaire de tous, réapproprier l’espace public et démocratique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La transition en mouvement

Green Planet

Publié le
lundi 3 août 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Aujourd’hui, selon les scientifiques, les générations actuelles sont les dernières à avoir une mince possibilité d’enrayer la progression des changements climatiques et la 6e disparition des espèces vivantes. Le mode de développement dominant actuel doit changer profondément si nous voulons préserver notre avenir et celui de la planète. La bonne nouvelle, c’est qu’une transition écologique et solidaire est en chemin, elle a déjà commencé.

Les citoyen(ne)s n’ont pas attendu et se sont engagés depuis des semaines - le confinement a eu ça de bon que certains d’entre nous ont eu le privilège de voir la nature revivre sous leurs yeux et de réveiller leurs jardins comme jamais - … ou des années.

Le mouvement de la Transition est un mouvement citoyen international qui, avec espoir et ingéniosité́, répond aux incertitudes de demain. Les Initiatives de transition s’engagent à développer la résilience dans un large éventail de domaines (alimentation, économie, énergie, etc) et aussi à différentes d’échelles (du local au national) comme cela semble approprié – et d’intégrer leurs actions dans le contexte global où il y a une nécessité de faire tout notre possible pour assurer la résilience environnementale en général. En se rassemblant, les citoyens sont capables de proposer de nouvelles solutions innovantes, de les partager et de les améliorer collectivement. Ces initiatives prennent différentes formes : des citoyens créent ensemble leur potager, relocalisent l’économie, construisent différemment et fondent des coopératives énergétiques... Le Transition Network compte aujourd’hui plus de 2 000 initiatives dans 51 pays, dont le Luxembourg.

Ici, le mouvement a commencé́ en 2010 à l’initiative du Centre for Ecological Learning Luxembourg

Bâtir la résilience et envisager le changement

Un des principes de Mouvement de la Transition est de bâtir la résilience. La résilience, dans son acception usuelle et dans son instrumentalisation suite à la crise sanitaire que nous traversons (à l’instar du greenwashing il y a quelques années) est la capacité de revenir à sa forme initiale après un choc ou une modification. Dans le mouvement de la Transition, elle est plutôt pensée comme la capacité de questionner les limites, comme une manière d’évoluer en réponse à un choc pour améliorer une situation…. Elle représente une manière d’envisager le changement.

Les transitionneu·r·se·s du Luxembourg s’engagent depuis des années dans divers projets :

  • La transition alimentaire implique le changement d’habitudes dans la production, la transformation, la distribution et la consommation tournée vers plus de végétal, de bio, de local et de saisonnal. Cette thématique, proche de chacun d’entre nous est au cœur d’actions citoyennes.
  • Des coopératives : TERRA, ALtercoop et Kilominnet 0 qui est active dans la Maison de la Transition à Esch (MESA)
  • Des débats : Transition Days 2018 : Our Food Our Future,
  • Des changements de système avec la mise en place du Food Policy Council
  • Urban Gardening : La pratique du jardinage en ville renvoie à une démarche volontaire de se réapproprier le cycle de production de nos fruits et légumes, de vouloir savoir d’où vient notre nourriture et de vouloir produire et consommer localement. De nombreux jardins communautaires existent à travers le pays. www.eisegaart.lu
  • Urban Farming : CELL a contribué à rédiger la stratégie nationale « Urban Farming Luxembourg » sur base de groupes de travail techniques et scientifiques qui ont émis une série de recommandations afin de développer le secteur au Luxembourg. www.urbanfarming.lu

La transition économique consiste à proposer une nouvelle économie locale, résiliente, et inspirante

  • Puisque l’économie est souvent considérée comme l’apanage des spécialistes, à travers le projet REconomy les citoyens se réapproprient le jargon pour construire un nouvel imaginaire économique basé sur la coopération, la solidarité et la sobriété. Il s’agit aussi de co-créer des entreprises qui répondent à nos besoins, de contribuer à une économie locale vivante et robuste. www.reconomy.lu
  • Facilitec : un projet autour de l’économie circulaire citoyenne a vu le jour à Esch

Des groupes et des actions

Transition énergétique : le réchauffement climatique c’est l’affaire de tous ... ensemble ! C’est le leitmotiv qui anime les acteurs de la transition au Luxembourg qui ont créé des coopératives énergétiques afin de produire de l’énergie verte en collectant de l’épargne locale en impliquant les citoyens et les communes. Info : www.tmenercoop.lu et www.tuzd.lu/enercoop

Groupes d’action thématiques et locaux : la plateforme Luxembourgeoise est structurée en groupes : à Luxembourg ville, dans les régions Minett, Uelzechtdall, Norden, Our, Osten, Westen et Duddelange. Et certains projets plus thématiques ouvrent sur la co-construction d’alternatives tangibles, les les semences (notamment avec SEED), le Do-It-Yourself, les Repair Café ou encore le projet Äerdschëff (co-construction d’un bâtiment off-grid donc autonome du réseau).

Enfin dans le cadre du Pacte climat, le CELL s’engage pour une plus grande participation des citoyens et des communes dans la Transition énergétique et citoyenne et de développer des savoir-faire pour vivre bien dans une société post-carbone et résiliente.

Pour nous, il est clair qu’un éventuel changement de modèle ne se concrétisera qu’en conséquence d’un élan collectif alliant ambition, détermination et créativité. Prendre la plume, sortir l’appareil photo, signer, relayer, se réapproprier l’espace public et démocratique, marcher, manifester, discuter, réunir, aiguiser notre esprit critique et notre humilité, soigner notre imagination et notre inventivité, coopérer, débattre, inclure, expérimenter, questionner, participer, … Il revient à chacune et chacun d’entre nous de choisir le rôle qu’il trouve juste sur le grand échiquier de l’humanité.

Le CELL vous propose de prendre part à l’écriture des prochaines pages de l’Histoire, en agissant à votre niveau, par exemple en rejoignant ou en créant une initiative de Transition. Un tel engagement prend tout son sens dans le contexte actuel, et est à la portée de tous ! Des centaines d’initiatives n’attendent que notre énergie pour continuer à construire aujourd’hui le monde de demain.
/
Article de notre partenaire CELL
Photos : CELL

Article tiré du dossiezr du mois « Aux actes citoyens ! »

Publié le
lundi 3 août 2020


Article de notre partenaire

CELL, Centre for Ecological Learning Luxembourg, Transition citoyenne et énergétique, coopérative, Association pour le maintien d'une agriculture paysanne, jardins interculturels, ateliers participatifs, formations à l'écologie, espace de co-construction, avenir durable, production, transformation, distribution, consommation, économie énergétique, démarches collectives participatives, transition énergétique, changement climatique, environnement
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires