La Sterne pierregarin, une exploratrice qui découvre le monde

La Sterne pierregarin, une exploratrice qui découvre le monde

En 2024, natur&ëmwelt a désigné la Sterne pierregarin comme Oiseau de l’année au Luxembourg. Cette élégante sterne est une vraie exploratrice : elle passe le semestre d’été en Europe et préfère les côtes ensoleillées d’Afrique pendant les mois d’hiver.

Les sternes sont en fait des oiseaux de mer (tout comme les mouettes, qui leur sont proches) et on les trouve plutôt sur les côtes qu’à l’intérieur d’un pays. Les sternes tirent leur nom de leur queue fourchue, typique des hirondelles, mais elles ne sont pas apparentées à cette espèce, mais plutôt aux mouettes.

Début avril, les sternes pierregarins reviennent de leurs quartiers d’hiver en Europe centrale et s’installent sur leurs sites de nidification, sur les côtes maritimes peu profondes mais aussi à l’intérieur des pays, le long des grands fleuves. Elles y recherchent des zones plates dans les gravières ou occupent des radeaux de reproduction installés de manière ciblée pour elles.

La crise du logement et ses remèdes

Cependant, de tels cours d’eau naturels sont devenus très rares et les sternes pierregarins dépendent souvent de l’aide humaine. C’est le cas au Luxembourg : avec la construction du centre nature Biodiversum au Haff Réimech (Remerschen), des radeaux de reproduction flottants ont été aménagés pour les sternes et d‘autres oiseaux aquatiques. Le succès a été immédiat, puisque les premières sternes pierregarins ont niché sur les nouveaux îlots de gravier dès 2017.

De mi-avril à fin juillet, les sternes pierregarins sont faciles à observer au Haff Réimech et les visiteurs peuvent les voir pêcher et élever leurs petits. Elles sont intéressantes pour de nombreux photographes naturalistes. En 2023, les radeaux de reproduction ont été renouvelés par natur&ëmwelt et un projet commun avec le Nabu en Sarre a été mis en place.

De nouveaux dangers

Les pandémies n’affectent pas seulement les humains, la faune peut également être fortement touchée. Ainsi, en 2023, de nombreuses sternes pierregarins et mouettes rieuses ont été victimes de la grippe aviaire. Seuls les habitats proches de l’état naturel peuvent compenser ces pertes.

Focus sur la Sterne pierregarin

Chaque année, l’oiseau de l’année est traité dans les écoles dans le cadre de la campagne Schoul an Natur.

Les cycles 3 et 4 des écoles primaires reçoivent de natur&ëmwelt une brochure qui les informe sur la Sterne pierregarin. Un dossier pédagogique avec de nombreuses instructions de jeux permet au personnel enseignant de présenter cette élégante sterne en classe. Avec la collaboration du Musée naturel (MNHN), un superbe poster a pu être conçu, que tous les élèves peuvent utiliser. L’action est placée sous le patronage des Ministères de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Ce matériel est également disponible au Shop nature à la Kockelscheuer. Pour tous les amis d‘oiseaux et collectionneurs, on y trouve également l’autocollant de la Sterne pierregarin de cette année. Il s’agit désormais de la 47e édition. Vous pouvez également le commander avec le code Payconiq ci-dessous (2€ +1€ frais d’envoi) ou via virement à CCPL LULL LU071111 0089 0982 0000 avec le libellé « Sticker Vull Vum Joer ».

La brochure et le dossier avec de nombreuses idées de jeux et un quiz se prêtent également à l’enseignement à domicile. Ils peuvent être téléchargés dans l’offre pédagogique sur naturemwelt.lu. On y trouve également des photos et des vidéos sur la construction des radeaux de reproduction et, plus tard au printemps, de courts films sur les sternes pierregarins du Haff Réimech.

© Photo : Jean Theisen

Article
Communiqué
Publié le jeudi 7 mars 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires