Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Médecins sans Frontières, humanitaire, solidarité, humain, campagne, sensibilisation, immigration, guerre, dons, versement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La solidarité, toujours d’actualité

Droits humains & solidarité

Publié le
jeudi 8 décembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Médecins Sans Frontières lance une nouvelle campagne destinée à sensibiliser l’opinion publique à des situations de plus en plus tendues, partout dans le monde.

/Des millions de personnes dans le monde fuient la guerre, la violence ou les catastrophes. C’est notamment le cas des centaines de milliers de migrants qui croupissent dans des prisons libyennes, des milliers d’autres qui tentent de traverser la Méditerranée au péril de leur vie...

Toutes ces personnes fuient leur pays, en quête de sécurité. Elles empruntent la route migratoire la plus meurtrière au monde. Or, l’Europe leur refuse toute aide, et laisse littéralement couler ces migrants, les abandonnant à leur sort et à une mort quasi-certaine.

Depuis 2015, Médecins Sans Frontières sillonne la Méditerranée avec des navires de recherche et de sauvetage. Et nous continuerons à prendre la mer tant que des migrants et réfugiés tenteront cette périlleuse traversée.

  • Depuis 7 ans, nous refusons de rester sourds aux appels d’urgence.
  • Depuis 7 ans, nos bateaux de sauvetage prennent la mer.
  • Depuis le début de nos opérations de recherche et de sauvetage, nous avons déjà sauvé plus de 81000 migrants de la noyade.

Ensemble, aidons les personnes en détresse

Inondations au Pakistan, malnutrition dans les pays du Sahel, épidémies de rougeole au Congo, en Somalie ou en Afghanistan... Ces crises se passent à des milliers de kilomètres mais nous pouvons agir ici et maintenant.

/33 millions d’habitants touchées par des inondations historiques au Pakistan
Des milliers de personnes ont perdu tout ce qu’elles avaient et doivent donc vivre dans la rue ou dans des camps. Pour éviter la propagation de maladies comme la diarrhée, le choléra ou la dengue, il faut leur assurer l’accès à l’eau potable, à un abri et à des soins appropriés. Ces personnes sont peut-être loin, mais elle sont loin de souffrir moins !

  • Nos équipes présentes sur le terrain ont réagi immédiatement
  • Nous avons dispensé les premiers soins, fourni de l’eau potable et distribué des produits alimentaires essentiels.
  • Chaque jour, nos cliniques mobiles se mobilisent pour aider les sinistrés.

Crise alimentaire et nutritionnelle majeure au Sahel
Dans l’hémisphère Sud, des groupes de population toujours plus nombreux doivent faire face à une véritable crise alimentaire. Dans les pays du Sahel comme le Mali, le Nigeria, le Tchad, le Soudan du Sud, la Somalie ou l’Éthiopie, la situation nutritionnelle est tout simplement catastrophique.

Depuis deux ans, nos projets nutritionnels doivent prendre en charge un nombre toujours plus élevé de patients souffrant de malnutrition.

Ensemble, aidons les victimes de conflit

Depuis plus de 50 ans, MSF apporte une aide médicale aux patients, de chaque côté des lignes de front. Nos équipes respectent les principes de neutralité, d’indépendance et d’impartialité. Une approche indispensable pour la sécurité de nos patients et de notre personnel. Nos équipes travaillent dans des dizaines de régions du monde qui sont le théâtre d’un conflit actif, comme c’est le cas.

/

Au Yémen, en guerre depuis huit ans
Sur les 27 millions de Yéménites, 24 millions ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Malgré les risques liés à la guerre, nos équipes restent dans le pays. Nous continuons à nous rendre là où on a besoin de nous.

  • Pour fournir des soins de traumatologie aux blessés de guerre.
  • Pour aider les femmes enceintes à accoucher en toute sécurité.
  • Pour que les enfants vulnérables aient accès aux soins pédiatriques dont ils ont besoin.

En Haïti, en proie à la violence des gangs
Depuis plus de quatre ans, Haïti traverse une profonde crise économique et politique. Des villes et des quartiers entiers semblent être en proie à la violence aveugle des gangs. L’accès aux soins médicaux est de plus en plus problématique ; la nourriture, l’eau, l’électricité et le carburant se font de plus en plus rares. L’insécurité est permanente. Nos équipes s’aventurent chaque jour dans les zones en proie aux violences.

  • Pour continuer à prendre en charge les blessés dans nos centres de traumatologie.
  • Pour intervenir aussi en cas de catastrophe, qu’il s’agisse d’un séisme et d’une épidémie de choléra.
  • Pour aller, avec nos cliniques mobiles, à la rencontre des personnes qui n’ont pas accès aux soins.

Ensemble, aidons les victimes de conflit

En Ukraine, pour soulager les victimes de la guerre
Quand la guerre a éclaté en Ukraine, les équipes de Médecins Sans Frontières ont dû réorganiser leur activité pour passer des programmes réguliers, menés depuis 1999, à des soins spécifiques aux situations de conflit. En soutien des services hospitaliers et des réseaux de bénévoles, MSF s’évertue à prodiguer les meilleurs soins aux victimes de cette terrible guerre. Nous sommes présents dans l’ensemble du pays ainsi que dans les pays frontaliers.

  • Pour fournir des soins médicaux et des produits de première nécessité à l’aide de nos cliniques mobiles
  • Pour aider les services d’urgences à s’organiser au mieux pour gérer l’augmentation des blessés
  • Pour former et conseiller les personnels médicaux en santé mentale, en chirurgie de guerre ou en réhabilitation

/

Cette campagne a été pensée dans le cadre des 50 ans de Médecins Sans Frontières. Au Luxembourg, elle sera déclinée via les supports de communication print et digital de MSF Luxembourg, présente dans les gares et abris-bus à travers le pays.

Pour plus d’informations et pour effectuer un don, surfez sur le www.msf.lu.

Médecins Sans Frontières
Photos : ©MSF

Publié le
jeudi 8 décembre 2022


Avec notre partenaire

Médecins Sans Frontières
Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires