Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Mamer, environnement, sensibilisation, enfants, nature, durabilité, école, enseignement, label
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La sensibilisation, ça commence tôt !

Green Planet

Publié le
vendredi 11 mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les élèves du cycle 3 de l’école primaire de Mamer et Capellen ont participé au projet "Nachhaltigkeit macht Schule" qui a pour but la sensibilisation à l’environnement.

Dans le cadre des cours communs, des thèmes tels que les économies d’électricité, le chauffage correct et les sources d’énergie ont été abordés. La valorisation des déchets et le recyclage ont également été des sujets de discussion. En outre, des phénomènes tels que le réchauffement climatique et la fonte des glaces ont été expliqués aux enfants. À noter que le personnel enseignant a apporté une contribution importante à la mise en œuvre des ateliers.

Pour clore l’action, les participants ont par ailleurs reçu un diplôme lors d’une sympathique cérémonie de clôture. Les politiques de la commune n’ont d’ailleurs pas manqué de s’entretenir avec les élèves enthousiastes et motivés à l’occasion de la remise de diplôme et c’est avec enthousiasme que les enfants ont partagé leurs expériences et observations avec eux. Le Collège échevinal était représenté par Luc Feller et Roger Negri. Le conseiller communal Ed Buchette, qui est également président de la commission communale de l’environnement, était également présent lors de la cérémonie.

Le responsable du Service de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mobilité de la commune de Mamer, Laurent Majerus a été l’un des moteurs de la campagne de sensibilisation. Par cette action, la commune de Mamer souhaite sensibiliser ses citoyens à une réflexion et une action durables. L’initiative La durabilité fait école est un élément important de la politique de protection du climat de la commune, ont souligné les responsables.

Label prolongé pour un an

Bonne nouvelle également pour la commune de Mamer. Le label SuperDrecksKëscht® fir Betriber a été prolongé d’un an pour 14 bâtiments communaux. En effet, en mars 2020, la commune de Mamer s’est vu attribuer ce label pour la première fois. En février 2022, après un nouvel audit, il a été prolongé d’un an.

/

La gestion durable des déchets constitue une priorité pour la commune de Mamer. C’est la raison, pour laquelle elle mène régulièrement une multitude d’actions d’information et de sensibilisation en faveur du tri des déchets. Le but en est d’amener la population à une réflexion sur la gestion des déchets et le gaspillage et de la motiver à adopter un comportement allant dans le sens du développement durable ainsi que de la protection de l’environnement et du climat. Dans ce contexte, une attention particulière est mise sur les enfants par notamment une coopération étroite avec les écoles. Parallèlement, la commune de Mamer améliore constamment son système de collecte de tri et collabore dans ce contexte aussi avec le secteur privé.

Une actualité de la Commune de Mamer

Publié le
vendredi 11 mars 2022


Avec notre partenaire

commune de Mamer, environnement, écologie, développement durable, nature, forêts, parcs, lieux de détente, sentiers auto-pédestres, pistes cyclables, aires de jeux, sports, des terrains multisports
Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires