Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Musée national d’histoire naturelle Luxembourg, Nature City Challenge, iNaturalist, Paul Braun, Global Biodiversity Information Facilities, communauté internationale de naturalistes, observation de la biodiversité, banque de données mondiale sur la biodiversité, contributions luxembourgeoises validées, experts internationaux, science citoyenne
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La science citoyenne au service de la biodiversité

Green Planet

Publié le
lundi 25 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

City Nature Challenge 2022 : participez, observez, photographiez, contribuez au réseau mondial !

Le City Nature Challenge, c’est une manifestation globale qui, pendant quelques jours, met en réseau plus de 400 villes ou régions du monde, autour de la biodiversité et de son observation.

L’événement est participatif et on ne peut plus ouvert, en mode open data d’ailleurs : les citoyens sont appelés à découvrir, à observer, à photographier ou/et répertorier avec leur smartphone autant d’espèces (animales, végétales…) que possible dans l’environnement naturel. La California Academy of Sciences et Natural History Museum of Los Angeles County sont le moteur initial. Et au Grand-Duché, enthousiaste participant, c’est le Musée national d’histoire naturelle Luxembourg qui est la référence nationale, la vitrine de l’événement et le portail applicatif.
/
L’événement battra son plein à partir du 29 avril.

« Ce sera la 4e saison pour nous », explique Paul Braun, digital curator au MNHN-L. « On adore ce concept de science citoyenne, cette mise en réseau qui permet une interaction intéressante, entre le grand public et le petit monde scientifique ».

Pour donner une idée, en 2021, plus de 52.000 personnes dans le monde ont participé à la 6e édition du Challenge, générant près de 1,3 million (la barre du million a ainsi été franchie pour la première fois) d’observations de la biodiversité, dans 419 régions participantes, couvrant 44 pays.

iNaturalist, réseau social naturaliste de premier plan

Au Luxembourg, le City Nature Challenge 2021, avec 268 participants, a ramené 5.341 observations, sur 888 espèces. Une échelle respectable ! D’autant que la qualité des données fournies est très bonne, comme en témoigne l’excellent pourcentage d’observations validées rapidement par la communauté scientifique (60%, contre 45% pour la moyenne mondiale du CNC). En 2021, plus de 300 spécialistes du Luxembourg et du monde entier ont aidé à identifier et valider les occurrences rapportées.
/
Dans tous les cas, le City Nature Challenge a ainsi une nouvelle fois contribué au plus grand nombre d’observations téléchargées en une semaine sur iNaturalist.

iNaturalist est un projet de science citoyenne, une plateforme et une app, comme un réseau social de naturalistes, de citoyens, de scientifiques. Les uns observent et soumettent leurs observations en quelques clics, les autres identifient, valident, répertorient, classent. Cartographiées et partagées, les observations nourrissent les banques de données.

Une communauté internationale nourrie par des contributeurs luxembourgeois

/« Tout le monde peut participer et cela crée une communauté sympa d’observateurs de la biodiversité et de contributeurs scientifiques. Oiseaux, plantes, champignons, tout est rassemblé et consultable, notamment sur notre portail ».

Le MNHN L est aussi le « iNaturalist Network partner » pour le Luxembourg. Ainsi, les contributions luxembourgeoises peuvent être validées par des experts internationaux. Et enrichir les banques de données naturalistes, souvent utiles aux scientifiques, aux projets de recherche, à l’analyse sur le long terme, par exemple de la présence… ou de la disparition hélas d’une espèce, ou encore l’influence du réchauffement climatique sur un habitat naturel.

Les contributeurs luxembourgeois « encadrés » par le MNHN L peuvent « atterrir » sur le portail international du GBIF (Global Biodiversity Information facilities), une plateforme ouverte donnant accès à des centaines de millions d’observations de plus de 1,5 million d’espèces. Ces données sont téléchargeables gratuitement en « open access ». Les échanges de données peuvent aussi aboutir, par exemple, dans des pages de type « wiki ».

Pour le programme 2022 de ce Nature City Challenge, le MNHNL a pu fédérer une série de partenaires de terrain qui, au gré des événements et des observations encadrées un peu partout dans le pays (programme à découvrir ici), vont pouvoir, à nouveau mettre le Luxembourg sur la carte des naturalistes, amateurs ou scientifiques, qui collaborent dans un élan citoyen responsable.

Alain Ducat,
avec le Musée nationale d’histoire naturelle Luxembourg, partenaire Infogreen

Photos/illustrations : MNHN-L

Publié le
lundi 25 avril 2022


Avec notre partenaire

Le Musée national d'histoire naturelle
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires