La saponification à froid : un processus de fabrication ancestral

La saponification à froid : un processus de fabrication ancestral

Un savon idéal pour un équilibre entre hygiène corporelle de qualité et protection de l’environnement.

Le savon est le fruit d’une réaction chimique entre des triglycérides d’acides gras (huiles ou beurres végétaux), et une base (souvent de la soude pour les savons solides, ou de la potasse pour les savons liquides).

Cette réaction va former le savon, composé des acides gras provenant des huiles ou des beurres, ainsi que de la glycérine, agent hydratant liquide idéal pour tous les types de peaux. La réaction étant totale, toute la soude est consommée et disparaît du mélange en fin de réaction : il n’y aura aucun produit corrosif ou irritant dans le savon final.

La saponification à froid consiste à fabriquer un savon en mélangeant, tout simplement, des huiles végétales à de la soude, et ce de façon artisanale et sans chauffer les huiles végétales qui le composent. Mais ce procédé de fabrication ancestral est long et nécessite au minimum 4 semaines de séchage, aussi appelé « cure ».

Un soin corporel hydratant et nourrissant …

La saponification à froid est la seule méthode qui permet de conserver naturellement et de façon importante la glycérine végétale. Les huiles végétales n’étant pas chauffées au cours de la fabrication, elles ne sont donc pas dénaturées et le savon conserve ainsi les bienfaits des huiles, surtout si celles-ci sont de qualités et biologiques. De plus, au cours de la saponification, la partie insaponifiable des huiles végétales (phytostérols, polyphénols, antioxydants, vitamines…) n’est pas transformée et ces molécules se retrouvent intégralement dans le savon. C’est ce qu’on appelle le surgras. On obtient ainsi un savon naturel doux et nourrissant, à la formule respectueuse du film hydrolipidique de la peau, mais aussi de l’environnement.

Composé de glycérine, de lipides (acides gras) et de molécules insaponifiables, le savon saponifié à froid et surgras s’apparentent donc à un véritable soin pour la peau. Contrairement à un savon industriel qui dessèche la peau, faute de contenir de la glycérine, les savons issus de la saponification à froid nettoient la peau, protègent et surtout l’hydratent.

Une protection naturelle grâce au surgras …

Le savon est également qualifié de surgras si une ou plusieurs huiles (ou beurres) végétales vierges sont utilisées volontairement en plus des ingrédients nécessaires et ne sont pas saponifiées. Elles viennent alors compléter les propriétés du savon et agissent directement sur la peau.

L’objectif principal de la peau est d’assurer une barrière protectrice à toutes les agressions extérieures qu’elle peut subir. Cette protection est rendue possible par le film hydrolipidique, un film naturel composé notamment à partir de sébum et d’eau.

Sans ce film, notre peau perd ainsi ses défenses naturelles. L’utilisation d’un savon surgras va permettre de restaurer un film protecteur sur la peau et ainsi éviter sa déshydratation. Si vous avez des démangeaisons, voire des tiraillements, c’est parce que vous avez une peau extrêmement sèche. Ainsi, si vous avez une peau atopique avec de l’eczéma par exemple, il est fortement recommandé d’utilisé un savon surgras pour soulager la peau.

Le savon surgras permet donc d’éviter la déshydratation mais aussi les démangeaisons de peau.

Un engagement écologique, économique et solidaire…

Depuis quelques mois, au même titre que les shampoings solides, le savon saponifié à froid a le vent en poupe, car son impact écologique n’a rien de comparable avec les produits lavants qui occupent d’ordinaire les tablettes de nos salles de bains. La saponification à froid n’est pas énergivore puisqu’il les huiles ne sont pas chauffées. Le processus de fabrication demande peu d’eau, par conséquent, il est écologiquement plus respectueux de l’environnent et solidaire avec régions qui subissent les sécheresses liées à la crise climatique. Aucun conservateur n’est ajouté, car le produit est stable dans le temps. Sauf si vous le laissez dans l’eau (là, il va se dissoudre), vous pouvez le conserver longtemps, sans qu’aucune bactérie ne s’y développe.

Nos matières premières sont biologiques et éthiques. Si pas de label bio, nous restons éthiques (le beurre de karité et cacao viennent d’Afrique de l ouest où les femmes utilisent l’argent pour éducation des enfants).

Duniagreen met à votre disposition un produit 100% naturel de très bonne qualité, sans matière chimique ajoutée avec un excellent rapport qualité/prix car nos savons & shampoings solide durent entre 1.5 et 2 mois donc 50-60 douches. Soit, 5-20% moins cher que les autres produits lavants.

Nos emballages (étiquettes) sont intégralement biodégradables (papier recyclé).

Pour plus d’informations : www.dunia-green.com/

Article
Publié le lundi 6 juin 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires