Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
santé, boulangerie Oiko-Bakhaus, magasins NATURATA, pâtisseries véganes, biologiques, ingrédients naturels, produits faits maison, pâtisserie « healthy », Hunneg Këscht, produits locaux
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La santé, sans sacrifier le plaisir

Alimentation & Restauration

Publié le
lundi 14 janvier 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Julie Jager est une pâtissière enthousiaste et créative. Elle met aujourd’hui ses talents au service de la boulangerie Oiko-Bakhaus et des clients des magasins NATURATA pour qui elle a développé une gamme de pâtisseries essentiellement véganes et biologiques.

/

Avant d’être un métier, la pâtisserie est une passion pour Julie. Après une école de commerce et plusieurs années dans un job qui s’est finalement avéré ennuyeux, un changement de voie s’imposait. La pâtisserie était une évidence pour elle qui cuisine inlassablement pour ses proches. Régaler les siens est d’ailleurs une tradition familiale. « Tout le monde a toujours énormément cuisiné dans ma famille. Mon père était agriculteur et il faisait ses propres charcuteries. J’ai appris la pâtisserie avec ma grand-mère quand j’étais toute petite et j’ai gardé plein de bons souvenirs liés à ces expériences », raconte-t-elle.

La pâtisserie certes, mais pas n’importe laquelle. La touche de Julie, c’est une pâtisserie « healthy ». « En pâtisserie conventionnelle, on emploie énormément de colorants, conservateurs, agents de texture et autres, qui sont mauvais pour la santé. Ce n’est pas du tout l’idée des gâteaux que je propose », explique-t-elle. L’argument santé est son fer de lance, surtout depuis qu’elle est maman. « Autour de moi, je vois beaucoup de personnes qui souffrent d’allergies ou d’intolérances alimentaires et je pense que c’est lié au fait qu’on mange de plus en plus de produits industrialisés qui contiennent de nombreux additifs et ont subi de multiples transformations. Cuisiner et pâtisser pour mes deux enfants avec des ingrédients naturels et biologiques a encore plus de sens ».

Julie a à cœur de proposer des produits faits maison, qui sont à la fois bons et sains : veggie burger aux buns façonnés à la main et préparés à base de farine, œufs et lait biologiques et locaux, gâteau aux noix du verger, fondant au chocolat ou encore pain d’épices fabriqué avec le miel des ruches de son mari (https://www.hunnegkescht.lu/. Il s’agit de (se) faire plaisir sans céder à la facilité et à l’inverse, de ne pas sacrifier le goût sur l’autel de la santé. Une histoire de compromis et de créativité. « Par conviction, les matières premières que j’utilise sont estampillées bio, l’idée étant de se faire plaisir en préservant sa santé, mais aussi l’environnement, ce qui va de pair », indique-t-elle.

La provenance des ingrédients a aussi son importance. Julie cherche à privilégier les produits locaux. C’est le cas de la patate douce, de la carotte, de la farine ou encore du miel qui est issu des ruches de Hunneg Këscht. Ces dernières sont installées dans différents quartiers de la Ville de Luxembourg, ce qui a une incidence sur l’origine botanique, le goût et la couleur du miel.

D’autres sont moins locaux (cajou, coco…), mais l’utilisation de ces fruits permet à Julie de proposer des pâtisseries aux saveurs originales et aux textures agréables sans avoir recours à des produits d’origine animale. Encore une fois, tout est une histoire de compromis.

En effet, Julie développe aussi une gamme de gâteaux véganes avec Oiko-Bakhaus, un véritable défi quand on sait que ce type de pâtisserie n’inclut ni œufs, beurre, crème, lait, miel ou gélatine, bref aucun produit tiré de l’exploitation animale ! « Je fais en ce moment des tests de brioche. C’est un produit vraiment très traditionnel, mais qu’on peut détourner. Cela ouvre plein de portes. Sans être végane moi-même, je trouve vraiment intéressant de proposer des alternatives. L’objectif est que chacun, végane ou non, puisse prendre plaisir à déguster ces pâtisseries », conclut-elle. /

Mélanie Trélat
Plus d’informations sur : https://www.chezjulie.lu/ / http://bio-baecker.lu/fr
Dossier du mois Infogreen « De la Terre à l’assiette »

Publié le
lundi 14 janvier 2019


Article de notre partenaire

CHEZ JULIE
Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires