Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
RSE, le Groupe Foyer, responsabilité sociale d’entreprise, bien-être du personnel, politique environnementale écoresponsable, investissements durables, politique RH du Groupe, engagement, humanisme, responsabilité, transparence, autonomie, bien-être au travail
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La RSE, une priorité pour Foyer

Qualité de vie

Publié le
mardi 6 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis de nombreuses années, le Groupe Foyer s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale d’entreprise tant au niveau de l’entreprise que de ses collaborateurs. Les actions vont du soutien à des projets d’intérêt général ou de solidarité au bien-être du personnel, en passant par une politique environnementale écoresponsable ou encore des investissements durables.

La responsabilité sociale et sociétale, c’est une priorité pour le Groupe Foyer. Objectif : être en phase avec ses valeurs. Moyens : prendre des initiatives, en externe comme en interne, qui renforcent l’image de l’entreprise et qui sont également un levier d’amélioration continue dans de nombreux domaines : relation client, efficacité opérationnelle renforcée, consommation contrôlée, gestion des ressources humaines motivante…

La politique RH du Groupe mise sur l’engagement, l’humanisme et le sens des responsabilités. Pour motiver ses talents, présents et à venir, Foyer propose une culture d’entreprise agile, qui promeut la mobilité interne, l’autonomie, la prise de responsabilité et la transparence. Et accompagne ses collaborateurs dans la mutation culturelle et technologique par une offre de formation continue.

Foyer défend un cadre professionnel où les collaborateurs se sentent bien, avec entre autres un restaurant d’entreprise, des cafétérias conviviales, une salle de sport, un espace lecture et repos. Et l’entreprise réalise régulièrement des enquêtes de satisfaction du personnel.

Des projets sociétaux concrets

Foyer finance de nombreuses œuvres via sa politique de partenariats, dons et mécénat. En matière environnementale, Foyer adopte une conduite écoresponsable dans la gestion de son bâtiment et l’économie des ressources.

En cette année 2020 marquée par le Covid, le Groupe a tenu à contribuer à l’effort collectif pour combattre la crise sanitaire. Don à la recherche universitaire, participation à un hackathon solidaire ou aide aux démunis sont autant d’exemples porteurs d’espoir pour l’après pandémie.

Le Groupe porte également une attention particulière à la composition de ses portefeuilles d’actifs financiers, par une gestion durable des investissements, et il développe de nouvelles offres, conscient de l’importance grandissante accordée à la responsabilité humaine et sociétale.

Une démarche porteuse de sens

Si les actions institutionnelles constituent un pan important des initiatives RSE de Foyer, le Groupe souhaite également permettre à ses employés d’être porteurs et acteurs de projets. Un « Comité RSE » créé en 2015 structure, formalise et valorise les démarches des collaborateurs, sur base de 6 groupes de travail (écologie, humanitaire, investissements éthiques, microfinance, nouvelle mobilité et solidarité. De nombreux employés se portent régulièrement volontaires pour contribuer aux activités proposées, notamment sur les heures que Foyer met à leur disposition pour les mener à bien !

Quelques exemples d’initiatives porteuses de sens ? Un soutien à l’entreprenariat social - mécénat de compétences - dans le cadre du partenariat entre Foyer et microlux. Ou les « écogestes », dont l’objectif est une diminution du gaspillage des ressources et l’amélioration de l’empreinte carbone du Groupe. Ou la collecte de jouets ou de vêtements pour les plus démunis. Ou encore, très récemment, la mise en place d’un partenariat avec l’ONG luxembourgeoise Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal, pour la construction d’une école (voir encart ci-contre et lire par ailleurs l’article AEIN dans ce dossier).

Des projets fédérateurs et inspirants, qui sont indéniablement source de satisfaction pour les collaborateurs, donnant chaque jour plus de sens à leur quotidien.

/

« Une expérience enrichissante »

Foyer vient de conclure un partenariat avec l’ONG luxembourgeoise Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN). On en parle avec Amira Hellal, coordinatrice du Groupe de Travail RSE - Humanitaire chez Foyer.

Pourquoi ce partenariat ?

Le choix de l’ONG a été orienté par le résultat d’un sondage en interne. Une majorité de collaborateurs se disait intéressée par un projet de développement à long terme, dans l’éducation et la jeunesse. Nous recherchions donc un projet porteur de sens, en lien avec la thématique retenue et les valeurs du Groupe. Nous avons écouté AEIN, leur histoire, leurs projets, leurs actions et nous avons vite senti qu’une collaboration pourrait répondre aux attentes de chacun. L’idée était de co-créer avec AEIN un projet dans lequel les collaborateurs pourraient s’impliquer au-delà d’une levée de fonds.

Qu’avez-vous mis en place ?

Une enveloppe temps a été mise à disposition des collaborateurs qui travaillent sur le projet et un large panel de mécénat de compétences s’est développé depuis le lancement. En 2020, nous avons présenté notre partenaire local aux collaborateurs et pour 2021, nous avons mis en place le dispositif de micro-don sur salaires, via le consortium Payroll Giving Luxembourg. http://payroll-giving.lu
D’autres actions seront déployées cette année entre les bénéficiaires du projet et les collaborateurs.

Que retirez-vous de cette expérience ?

C’est enrichissant de participer concrètement, tant sur le plan personnel que professionnel. Cela me permet d’acquérir de nouvelles compétences tout en aidant une cause qui a beaucoup de sens pour moi. C’est un challenge que j’adore !

Alain Ducat, avec Groupe Foyer, partenaire Infogreen
Article tiré du dossier du mois « Bien-être : au travail ! »

Publié le
mardi 6 avril 2021


Article de notre partenaire

Groupe Foyer S.A
Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires