La RSE s'invite au Forum Sécurité-Santé

La RSE s’invite au Forum Sécurité-Santé

Du 27 au 28 mars s’est déroulé le Forum Sécurité-Santé à Luxexpo. L’occasion, pour l’INDR et l’IFSB de sensibiliser davantage les entreprises à la responsabilité sociétales des entreprises.

Organisé tous les ans depuis huit ans, le Forum Sécutité-Santé est le rendez-vous des entreprises oeuvrant dans ces domaines. Cette année, cette grande messe annuelle a eu lieu les 27 et 28 mars derniers.

La sécurité et la santé étant des composantes intrinsèques de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ce forum fut donc également l’occasion de promouvoir la RSE. C’est ainsi que parmi les stands de la Division de la santé au travail, de OneProtect ou MG Sécurité, l’ont pouvait voir des exposants tournés davantage vers le bien-être au travail tel que NutriAtWork, MLQE, Wellbeing at Work ou encore la présentation de Serenity & Healthcare at Work. Issu de l’alliance entre MindForest (expert en conduite de changement) et le Domaine Thermal de Mondorf, Serenity & Healthcare at Work est un programme d’intervention auprès des entreprises et d’accompagnement des collaborateurs pour favoriser le bien-être au travail.

La santé et la sécurité, véritables portes d’entrées de la RSE dans l’entreprise

De bien-être sur le lieu de travail, il en a été également question lors des conférences données par Norman Fisch, responsable de l’Institut National du Développement durable et de la Responsabilité sociale des entreprises et Elisabeth de Sousa, responsable Développement durable et RSE à l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB). S’adressant aux intermédiaires privilégiers que sont les travailleurs désignés des entreprises, les deux responsables RSE ont su démontrer aux personnes présentes que la sécurité et la santé étaient des composantes « transversales » (applicables à toutes les entreprises), s’ajoutent « la prise en compte des risques et les applications mises en œuvre pour les limiter ».

Dans l’assistance, une voix s’élève pour l’importance du bien-être des salariés qui assure également une « meilleure productivité » pour l’entreprise. Propos confirmés par Norman Fisch et Elisabeth de Sousa qui en profite pour pousser le raisonnement encore plus loin. Puisqu’elle fait « faire du profit tout en respectant une certaine éthique », la RSE contribue également à améliorer la compétitivité des entreprises. CQFD !

Photo ©Florie Colarelli

Article
Article
Publié le lundi 31 mars 2014
Partager sur
Nos partenaires