Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ville de Dudelange, réserve naturelle, nature, promenade, bois, herbes, souche, respect, animaux, faune, flore
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La réserve naturelle « Haard » vous attend

Green Planet

Publié le
mercredi 1er septembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’ancien site minier Haard est classé comme réserve naturelle (zone protégée au niveau national) et comme zone Natura 2000 (= zone protégée au niveau européen). Depuis 2020 la Haard constitue également une zone centrale de la « Minett UNESCO Biosphere ». Par conséquent son objectif principal est de garantir la conservation d’espèces et de biotopes rares qui s’y sont installés depuis l’abandon de l’activité minière.

Un bon exemple est l’alouette lulu, un oiseau migrateur qui vit dans les pelouses sèches. Il n’en reste que 25 couples nicheurs dans le pays entier, dont presque l’entièreté dans le bassin minier.

Mais, la Haard est aussi appréciée comme zone de récréation par la population locale et au-delà. Or, la protection de cette biodiversité et le maintien de la valeur récréative de la Haard passent par une gestion adaptée des biotopes et le respect de quelques règles de bonne conduite par les visiteurs.

Les chantiers « nature »

Les pelouses sèches de la Haard constituent des habitats cruciaux pour une multitude d’espèces d’oiseaux, de papillons, d’autres insectes, de reptiles et d’orchidées. Au fil du temps, ces prairies sont envahies par des buissons et des arbres. Cette évolution détériore la qualité des pelouses sèches et n’arrange pas l’affaire de la faune et de la flore rare qui y vivent.

En tant que gestionnaire de la réserve naturelle, l’ANF prend depuis de longues années ses responsabilités et effectue des chantiers de débroussaillage sur des pelouses sèches envahies par les buissons et les forêts pionnières. Elle en fera de même en automne/hiver 2021/2022 avec trois chantiers « nature » qui se dérouleront entre octobre et février sur une surface de ± 2 hectares. Sur ces trois parcelles, une grande partie des buissons et des arbres seront abattus et les racines seront enlevées au moyen d’une minipelle.

Soyez rassurés que ces travaux font partie de la gestion du site et sont nécessaires pour maintenir le paysage ouvert caractéristique de la Haard et pour restaurer les pelouses sèches et les habitats de beaucoup d’espèces rares. Les résultats se remarqueront rapidement.

/

La gestion des activités de loisirs

La Haard est aussi très prisée auprès de la population locale pour toutes sortes d’activités récréatives. On y constate une présence constante, et par moments très forte, de promeneurs, de chiens, de VTTs ou de gens faisant des barbecues. Or la Haard est une réserve naturelle et non pas un parc urbain. Ces activités peuvent par conséquence causer des perturbations pour de nombreuses espèces rares dont, en premier lieu, l’alouette lulu. Cet oiseau qui niche sur le sol des pelouses sèches a besoin d’espaces calmes pour élever ses oisillons.

Même si beaucoup de ces espèces sont très discrètes et passent complètement inaperçues auprès des visiteurs du site, elles ont malgré tout besoin de la bonne collaboration de ces derniers pour garantir leur protection à long terme.

C’est pourquoi l’ANF et la Ville de Dudelange vous demandent de respecter quelques simples règles de bonne conduite :

  • À pied et à vélo, restez sur les chemins balisés.
  • Maintenez vos chiens en laisse de mars à septembre, période de nidification des oiseaux nicheurs au sol, ainsi qu’en présence des moutons.
  • Ne faites pas de feu et ne jetez pas de déchets dans la nature.
  • Respectez les panneaux indiquant des chemins ou zones fermées au public.

/

Nous vous remercions pour votre coopération et vous souhaitons d’agréables moments dans la réserve naturelle Haard !

Contact : Jan Herr (ANF, Gestionnaire des anciens sites miniers) : natura2000minett@anf.etat.lu

Photo 1 : © Jan Herr
Photo 2 : © Roland Felten

Publié le
mercredi 1er septembre 2021


Avec nos partenaires

commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Administration de la nature et les forêts, (ANF), Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, amélioration du patrimoine naturel du pays, Conservation de la nature, des ressources naturelles, de la biodiversité et des paysages, gestion durable des forêts publiques, Sensibilisation à la conservation de la nature et à la gestion des forêts
Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires