Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LIST, LION Nanosystems, microscopie, Scientific Instrumentation and Process Technology, Tom Wirtz, Prix de l’Innovation 2020 Microscopy Today, science des matériaux, nanotechnologies, reconnaissance scientifique internationale, microscope à haute résolution, optoélectronique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La recherche « made in Luxembourg », prix de l’innovation d’une revue internationale

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
jeudi 29 octobre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une technologie révolutionnaire en microscopie, mise au point par le LIST et produite au Luxembourg, a été reconnue à l’étranger et récompensée par une revue internationale de renom dans ce domaine.

Dès 2011, le LIST a débuté ses recherches sur des technologies de pointe en microscopie. Ces dernières permettent non seulement de visualiser des objets dans leurs moindres détails, mais aussi de produire simultanément des informations sur la composition chimique. Les microscopes ne pouvaient auparavant effectuer qu’une seule de ces tâches. Neuf ans après le début de cette recherche, le projet a reçu une reconnaissance internationale avec un prix de l’innovation décerné par « Microscopy Today », une revue scientifique mondialement connue.

L’avancée majeure du LIST au Luxembourg a été le premier microscope capable d’observer des échantillons dans leurs moindres détails et de déterminer leur composition de manière simultanée. Sur la base de ces résultats très prometteurs obtenus grâce à des outils prototypes, le LIST s’est associé à Zeiss, une entreprise technologique internationale compétitive qui opère dans les domaines de l’optique et de l’optoélectronique. L’entreprise produisait des microscopes à haute résolution, mais n’avait pas d’activités relatives à la détection chimique. Le LIST a donc pu enrichir les compétences des microscopes Zeiss en combinant ces deux tâches pour la première fois.

Les recherches et mises au point se sont poursuivies jusqu’en 2018, date à laquelle une jeune entreprise spin-off du nom de LION Nanosystems (Luxembourg Ion Optical Nano-Systems Sàrl) a été créée par le LIST. Cette recherche a reçu un prix et un financement du FNR dans la catégorie « Outstanding Research-Driven Innovation ». LION a ensuite commencé à produire ces outils uniques - Vector 500 SIMS – destinés à être adaptés aux microscopes Zeiss ORION NanoFab. Cette étape clef a ainsi permis de transposer les efforts de longue haleine menés en RDI sur le marché.
/

Le prix

Le partenariat tripartite entre le LIST, Zeiss et LION Nanosystems est aujourd’hui reconnu au niveau international comme le lauréat du prix de l’innovation 2020 décerné par « Microscopy Today ». Il s’agit d’une réussite majeure, compte tenu de la portée et renommée de la revue dans le monde scientifique.

Que représente la revue « Microscopy Today » et plus particulièrement ce prix ? « Il existe différentes sociétés de microscopie, qui ont toutes tendance à avoir des revues scientifiques très spécifiques, et il y a Microscopy Today qui est une publication bimensuelle populaire dans le monde entier. Elle touche un très large public dans différents domaines : du monde de la microscopie pure et dure, aux personnes qui, dans une pléthore de domaines allant de la science des matériaux à la biologie en passant par la géologie, utilisent quotidiennement ces microscopes sans en connaitre nécessairement leur fonctionnement. Elle produit beaucoup de nouvelles, mais essaie toujours de rendre compréhensible ses articles pour des scientifiques qui ne seraient pas des experts du domaine », explique Tom Wirtz, responsable du projet et chef de l’unité « Scientific Instrumentation and Process Technology » au LIST.

La publication d’un article, sans compter l’obtention d’un prix, peut avoir un grand impact. Contrairement aux articles publiés dans des revues qui nécessitent une recherche par le lecteur, « Microscopy Today » est disponible dans le monde entier et peut être lue tous les deux mois pour découvrir les nouveautés du domaine.

Cette publicité bénéficiera au partenariat comme au Luxembourg, et la collaboration avec la société reconnue Zeiss pourrait permettre de créer davantage de partenariats et d’attirer de nouveaux clients.

« Le monde apprend désormais que nous sommes bien positionnés dans ce domaine ainsi que dans le développement et la recherche de ce type de technologies. Cela contribue également à la visibilité du LIST vis-à-vis de chercheurs et d’entreprises qui seraient intéressés par une collaboration ou par le développement de ces outils. Peu d’autres options existent à travers le monde à ce jour, et nous avons trouvé une niche unique dans laquelle nous excellons », a déclaré Tom Wirtz, avant de conclure sur une note plus personnelle. « C’est formidable pour l’équipe du LIST, ainsi que pour Zeiss et LION Nanosystems, car nous avons commencé cette aventure au LIST il y a neuf ans. Ce n’est donc pas une brève histoire que l’on commence et que l’on finit. Elle continue à se développer avec de nombreuses perspectives différentes. Elle continue également à recevoir des éloges et de la reconnaissance, et c’est donc fantastique de recevoir ce prix de Microscopy Today ».

Photo (LIST) : Tom Wirtz - LIST - et David Dowsett - LION Nanosystems avec le Vector 500 SIMS on Zeiss microscope

Publié le
jeudi 29 octobre 2020


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Recherche & Eco-Innovation
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires