La qualité est un enjeu de taille pour la Chambre de Commerce

La qualité est un enjeu de taille pour la Chambre de Commerce

La Chambre de Commerce a reçu ce mercredi 7 février son certificat ISO 9001, fruit d’importants efforts mis en œuvre depuis des années. Ce certificat marque également la mise en place d’un système de gestion de la qualité entièrement repensé et intégrant les exigences de la version 2015 de la norme ISO 9001.

Engagée depuis 2006 dans la mise en place d’un système de gestion de la qualité, la Chambre de Commerce a une vision claire du niveau de qualité, voire d’excellence, que les services qu’elle offre aux entreprises et aux porteurs de projets doivent avoir. La feuille de route reçue par le service Qualité de la Chambre de Commerce précise que l’ensemble des services rendus aux entreprises doit être géré de manière irréprochable et avec le plus haut niveau d’excellence.

Ce mercredi 7 février, la Chambre de Commerce, représentée par son président, Michel Wurth, et par son directeur général, Carlo Thelen, a reçu son certificat ISO 9001:2015 des mains de Stefan Zerwes, directeur d’Escem, organisme de certification, en présence des membres du service Qualité de la Chambre de Commerce, François Nénon, responsable Audit interne, Qualité, RSE, et de Sina Riefer, attachée Audit interne, Qualité, RSE.

Au cours de l’exercice 2017, la Chambre de Commerce a fusionné ses différentes démarches qualités et mis en place un nouveau système global de gestion de la qualité, pour l’ensemble de sa structure, basé sur la version 2015 de la norme ISO 9001. Le système qualité couvre actuellement les activités de promotion du commerce extérieur et de soutien aux entreprises luxembourgeoises dans leur démarche d’internationalisation ainsi que la gestion de la formation professionnelle initiale.

Le système de gestion de la qualité mis en place permet d’assurer la cohérence en termes d’organisation, de l’ensemble des activités que la Chambre de Commerce conduit pour ses ressortissants. Il permet également d’intégrer la gestion des risques et de mettre en œuvre la démarche sociétale de la Chambre de Commerce notamment en ce qui concerne la digitalisation des processus.

Les prochaines étapes de la démarche consisteront à intégrer au système qualité les services prestés par la House of Entrepreneurship ainsi que d’autres services proposés par les Affaires internationales.

Dates clés de la gestion qualité à la Chambre de Commerce

  • 2006 : Début de la démarche qualité
  • 2007 : Certification initiale à l’Espace Entreprises
  • 2008 : Certification initiale de l’IFCC (puis LSC, puis FPI)
  • 2009 : Ajout de services supplémentaires à la démarche qualité
  • 2010 : Mise en place du service Audit interne
  • 2014 : Intégration des Affaires internationales à la démarche qualité
  • 2015 : Certification initiale des Affaires internationales
  • 2017 : Fusion des démarches qualité et nouveau système de gestion de la qualité. Début de l’intégration de l’Enterprise Europe Network. Préparation de l’intégration de la House of Entrepreneuship.

Sur la photo, de gauche à droite : M. François Nénon, responsable Audit interne, Qualité, RSE, Chambre de Commerce, M. Stefan Zerwes, directeur Escem, M. Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, M. Michel Wurth, président de la Chambre de Commerce, Mme Sina Riefer, attachée Audit interne Qualité, RSE, Chambre de Commerce. Crédit photo : Pierre Guersing, Chambre de Commerce

Source : Chambre de Commerce

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Publié le lundi 12 février 2018
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