Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Letz S.A., Tricentenaire, café, éco-responsable, nature, environnement, protection, recycling, tri, bois, torréfaction, transformation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La première capsule de café en bois débarque en rayon

Green Planet

Publié le
mardi 29 mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La 1re capsule de café zéro déchet, en bois et émettant 55% moins de CO2 que celles en aluminium, est désormais disponible dans les magasins au Grand-Duché.

Cette capsule Roude Léiw Bounekaffi by Lëtz Coffee est 100% copeaux de bois non traité, 100% compostable, 100% biodégradable, 100% renouvelable, 100% pratique, 100% compatible avec la plupart des machines Nespresso®… et évidemment 100% plaisir pour l’amateur de très bon café.

Les capsules protègent en effet les cafés artisanaux certifiés bio et fairtrade qu’Olivier Delrue, maître-torréfacteur à la tête de Lëtz S.A. depuis 4 ans, crée dans son atelier de Rambrouch sous la marque Roude Léiw Bounekaffi. Le lion rouge caféiné, (de)signed by Will Kreutz en 2016 et bien connu sur le marché luxembourgeois depuis, a en effet été racheté l’été dernier par Lëtz Coffee.

/Olivier Delrue se réjouit de pouvoir proposer cette innovation au consommateur comme aux professionnels de l’Horesca : « Ma petite équipe et moi partageons une même double conviction : la qualité de nos produits doit être sans faille et leur durabilité toujours plus élevée. Autant dire que nous sommes particulièrement enthousiasmés par cette capsule en bois. Côté contenu, elle offre à chacun une tasse de café que j’ai comme toujours veillé à ne pas abîmer, en travaillant sur l’extraction et l’étanchéité. Côté contenant, elle lui permet de réduire son empreinte écologique. »

D’abord testée (et approuvée) pour les cafés Roude Léiw Bounekaffi aromatisés (Quetsch, Whisky, Hanf, Gin et Feierdeeg), la capsule en bois habille également les 3 créations 100% Arabica, bio et fairtrade estampillées Roude Léiw Bounekaffi : Voller Kraaft (Ethiopie et Mexique), Espresso (Pérou) et, à partir de l’automne prochain, Duusse Goût (Ethiopie). Tous disponibles en conditionnements de 20, 100 ou 500 capsules.

De la capsule pollueuse à la capsule vertueuse

La capsule en bois Roude Léiw Bounekaffi, composée à 100% de ressources renouvelables, se décompose en 4 mois dans un bon compost et en 6 à 8 mois dans la nature. C’est un véritable pas de géant dans la réduction de nos déchets vu que, parmi les capsules de café en aluminium, théoriquement recyclables, l’écrasante majorité termine encore sa vie dans le sac poubelle classique. Donc à l’incinérateur. Et que dire des capsules en plastique, encore largement présentes dans les rayons alors qu’elles ne sont même pas recyclables…

En outre, même si le recyclage est indispensable, il consomme des ressources. Le meilleur déchet reste bien sûr celui qui n’existe pas, puisqu’il ne doit pas être traité. Précédemment fabriquées en canne à sucre et amidon de maïs, les capsules Roude Léiw Bounekaffi, certes déjà hautement biodégradables, demeuraient un bioplastique. Olivier Delrue revient sur la démarche entreprise par le précédent propriétaire de Roude Léiw Bounekaffi il y a 2 ans pour les rendre complètement écologiques : « Will a rencontré une jeune start-up allemande, Rezemo©, dont il a accompagné l’évolution. Aujourd’hui, leur projet de capsule en bois, dont même l’opercule est en cellulose de bois, est devenu une invention qui a fait ses preuves… et l’entreprise nous en a confié l’exclusivité. »

Ecologie circulaire : rendre à la nature ce qu’on lui a pris

La capsule Rezemo© est l’archétype du produit de consommation courante devenu hautement durable par son inscription parfaite dans un cercle écologique, qu’il referme. En toute confiance pour le consommateur, étant donné que l’entreprise apporte toutes les garanties de véracité de ses promesses via diverses certifications indépendantes. Ressources « 100% renouvelables » ? Corroboré par le sceau « 100% bio-based » de l’institut de certification allemand DIN CERTCO, dont la capsule a réussi haut la main le test le plus élevé (n°8C150).

/Côté matières premières, les capsules sont strictement composées de résidus du bois fourni par les scieries locales qui exploitent des résineux issus de luxuriantes forêts labellisées PEFC (Pan European Forest Certification) au Sud de l’Allemagne. Un secteur qui trouve ainsi un nouveau débouché pour la sciure et les copeaux de bois. En outre, tout le processus de production est pris en charge dans l’usine Rezemo© de Stuttgart, qui n’utilise que de l’énergie verte venue de centrales hydroélectriques des Alpes allemandes.

L’étape de moulage des capsules par induction n’implique aucune manipulation chimique, étant donné que l’agent de liaison utilisé pour compacter les fibres de bois est le PLA (« PolyLactic Acid »), un bioplastique à base d’amidon de maïs et de betterave. Côté flux logistiques, il y a moins de 400 km entre Stuttgart et Rambrouch, parcourus via DHL. Olivier Delrue conclut : « Être 100% biodégradable, c’est déjà formidable. Mais en plus, à la demande de Rezemo©, Worldwatchers.org a établi que la production et la logistique liées à sa capsule émettent minimum 55% de CO2 en moins que celles d’une capsule en aluminium ! »

Economie circulaire : Lëtz act !

L’introduction de la capsule en bois s’inscrit dans le prolongement d’initiatives à impact positif pour l’environnement, naturel comme sociétal, que Lëtz Coffee a prises depuis ses débuts.

Olivier Delrue lève le voile sur certaines : « Les caféiers poussent à l’autre bout du monde, c’est comme ça. Faire venir notre café par voilier, c’est vraiment très compliqué… mais nous l’avons déjà fait, pour polluer moins et donc préserver nos producteurs dans leurs pays respectifs. Parce que ça a un vrai sens. Tout comme notre collaboration avec l’ONG ‘Soleil dans la Main’, qui aide les plus vulnérables au Burkina Faso. Chaque fois qu’un de nos clients achète un paquet de notre café de spécialité Rwanda Soleil dans la main, en grain ou moulu, il soutient 3 acteurs ‘locaux’ du développement durable : cette association, les producteurs rwandais de la coopérative fairtrade avec laquelle nous travaillons… et nous. »

Le maître-torréfacteur poursuit sur l’engagement cohérent de son entreprise dans le tissu local : « Nous privilégions les partenariats locaux, nos capsules sont désormais emballées – avec du carton et du papier issus de déchets agricoles – par l’ASBL Tricentenaire, l’atelier protégé situé à Bissen. Nous voulons soutenir les membres de la communauté dans laquelle nous vivons et contribuer à la faire avancer dans la bonne direction. »

Les cafés et capsules sont disponibles dans les grandes surfaces et les établissements horesca, et sur les webshops (www.letz.coffee et www.roudeleiwbounekaffi.lu).

Lëtz S.A.
Photos : ©Letz S.A.

Publié le
mardi 29 mars 2022


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires