La pollution plastique du septième continent

La pollution plastique du septième continent

D’après l’ancienne présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa (2018-2019), « d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer ». Comment pouvons-nous éviter ce problème ?

Mettant au cœur de son action une production et une consommation durables, BIOG – la marque de la Bio-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg et du grossiste biologique Biogros –, n’utilise que les emballages nécessaires, les plus adaptés aux différents produits et qui interfèrent le moins possible avec l’environnement. Pour BIOG, la réduction des déchets d’emballage, d’une part, et le choix de l’emballage le plus écologique, d’autre part, sont des objectifs importants qui ont été poursuivis dès le début et qui ont été atteints étape par étape. En remplaçant le plastique par la cellulose comme matériau d’emballage l’année dernière, BIOG a réalisé une percée décisive. L’emballage en cellulose est le premier film prouvé biodégradable à 100%. La matière première pour la production du film provient de bois résiduel issus de l’exploitation forestière certifiée. Le grand avantage est que l’emballage peut être composté même « à la maison » et donc être jeté avec les déchets organiques.

Transporter les marchandises sans plastique : c’est possible !

Depuis 30 ans, Biogros fournit au commerce de détail luxembourgeois un assortiment complet de produits alimentaires biologiques. L’entreprise dispose désormais d’une solution innovante pour réduire son usage de plastique lors du transport des marchandises. L’« Ecopull » (voir photo) est une alternative réutilisable et durable dans le domaine de la préparation des commandes et de la sécurisation du transport, qui est à la fois simple à utiliser et respectueuse des ressources. La nouvelle housse, lavable à 30 degrés sans ajout de produits chimiques, est aussi respirante, résistante aux UV, extrêmement légère et facile à saisir tout en étant robuste. Elle permet à Biogros d’économiser chaque année près de trois tonnes de film d’emballage jetable. La particularité réside dans le fait que l’« Ecopull » revient chez Biogros dans le système de réutilisation. Les éléments de la housse qui ne peuvent plus être réutilisés à un moment donné après leur vie circulaire, sont entièrement recyclables !

Cosmétiques sans plastique, toujours aussi pratiques !

Revenons aux faits : environ 10% du plastique dans l’océan est du microplastique, qui se trouve principalement dans de nombreux produits cosmétiques. Les produits de nettoyage et de soin certifiés écologiques en sont en revanche exempts. En effet, le détaillant bio Naturata mise également sur des alternatives plus respectueuses de l’environnement : shampooings et savons solides emballés dans des cartons, sachets de recharge pour les savons liquides, articles d’hygiène sans plastique (par exemple les brosses à dents en bambou), les bouteilles d’eau en verre ou en inox et les récipients de conservation écologiques, qui reflètent tous l’orientation résolument durable de l’assortiment.

Grâce aux efforts combinés des différentes entreprises du Groupe Oikopolis, il est possible d’apporter une contribution cohérente à la réduction du plastique, d’être un pionnier et un modèle pour d’autres entreprises. Et surtout d’ainsi contribuer à rendre les fleuves, mers et océans plus propres.

Groupe Oikopolis, partenaire Infogreen

Légende photo : Pour éviter les emballages plastiques polluant les océans, Oikopolis a choisi un système de housses lavables et réutilisables. Résultat : le groupe économise chaque année près de trois tonnes de film d’emballage jetable.
Photo : Oikopolis

Article paru dans le dossier du mois « Bouteille à la mer ! »

Article
Article
Publié le lundi 30 mai 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires