Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
plan national sur la qualité de l’air, pollution, pollution atmosphérique, cinq polluants, environnement, pollution sonore, gouvernement luxembourgeois, Administration de l’environnement, bruit, nuisances sonores, décès prématurés, santé
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La pollution atmosphérique et sonore – le Luxembourg s’attaque au fléau

Politique & Gouvernance

Publié le
mercredi 7 octobre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La pollution atmosphérique et la pollution sonore demeurent les principales menaces environnementales pour la santé en Europe, selon un rapport récent de l’Agence européenne pour l’environnement.

Avec plus de 400.000 décès prématurés dus à la pollution atmosphérique, une mauvaise qualité de l’air présente une vraie menace pour la santé des citoyens, suivie par la pollution sonore, contribuant à 12.000 décès prématurés. Afin de préserver la santé de ses citoyens, le Luxembourg présente plusieurs projets de plans et de programmes nationaux liés à ces thématiques et pour lesquels des contributions citoyennes sont souhaitées.

4 plans d’action contre le bruit

Suite à la Directive 2002/41/CE, des plans d’action contre le bruit sont élaborés dans le but de réduire les nuisances sonores dans l’environnement au Grand-Duché. Afin de définir les zones prioritaires, une cartographie stratégique a été dressée et identifie quatre principales sources de bruit : les grands axes routiers de plus de 3 millions de passages de véhicules par an, les grands axes ferroviaires de plus de 30.000 passages de trains, l’agglomération de la ville de Luxembourg et l’aéroport de Luxembourg. Chaque plan se consacre à une de ces sources afin de proposer des mesures spécifiques pour chacune d’entre elles.

Les projets des 4 plans d’action ont été adoptés par le Conseil de gouvernement le 25 septembre 2020 et déposés dans les communes. Celles-ci les mettront à disposition du public pendant 60 jours. Durant cette période, les citoyens sont invités à transmettre leurs observations et suggestions par écrit au collège des bourgmestres et échevins de leur commune.

Dans le cadre de la consultation publique, l’Administration de l’environnement organise deux séances d’information en ligne, le 19 et 20 octobre à 17 heures. Décideurs politiques, experts et porteurs de projets présentent en détail certaines mesures et répondront en direct aux questions du public. Les détails seront publiés prochainement sur www.emwelt.lu.

1 plan et 1 programme pour une meilleure qualité de l’air

Le programme national contre la pollution atmosphérique (NAPCP) est élaboré afin d’atteindre les plafonds nationaux des émissions fixés au niveau européen par la directive NEC (National Emission Ceilings) pour cinq polluants : le dioxyde de soufre (SO2), les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM), l’ammoniac (NH3), les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines (PM2,5). Il propose des mesures afin de réduire l’émission de ces polluants à la source. Ces mesures concerneront pour la plupart directement les secteurs émetteurs de ces polluants, et s’adressent de ce fait directement aux acteurs de l’industrie ou de l’agriculture, mais aussi à la population en général, par exemple pour les modes de chauffage.
Le 25 septembre 2020, le projet du programme a été adopté par le Conseil de gouvernement.

Après sa publication sur www.emwelt.lu, ensemble avec l’évaluation environnementale stratégique y relative, tous les intéressés peuvent émettre leurs observations et suggestions jusqu’au 1er décembre 2020 à l’Administration de l’environnement.

Le plan national sur la qualité de l’air s’intéresse à l’air que l’on respire et viendra donc compléter les efforts en la matière. Il se concentre principalement sur deux polluants : le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM10). Il sera présenté et publié pour consultation publique fin 2020. L’administration communiquera prochainement la date de publication exacte ainsi que la procédure à suivre pour émettre son avis.

Toutes les informations relatives aux consultations publiques ainsi que les projets des plans à télécharger se trouvent sur le site environnement.public.lu.

Communiqué par l’Administration de l’environnement

Publié le
mercredi 7 octobre 2020


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires