Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
oiseaux, Perdrix grise, campagne « Schoul an Natur », biodiversité, agriculture, espèces menacées, environnement, sensibilisation, pédagogie, natur&ëmwelt, protection de la faune et de la flore
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Perdrix grise est l’oiseau de l’année 2021

Green Planet

Publié le
vendredi 26 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Perdrix grise a toujours fait partie du milieu agricole en Europe. C’était l’oiseau caractéristique du paysage rural, car il est idéalement adapté aux champs, ce qui se reflète également dans son nom luxembourgeois « Feldhong » (oiseau des champs).

Les paysages avec des haies, des chemins de campagne, des prairies et des pâturages, des champs de céréales et de pommes de terre ainsi que des jachères forment l’habitat typique de la Perdrix grise. Ces paysages variés étant devenus de plus en plus rares, il n’est pas surprenant que cet oiseau figure désormais sur la liste rouge des espèces menacées. Il y a seulement 60 ans, la population au Luxembourg était estimée à plus de 6.000 couples – aujourd’hui, il n’en reste que 10 à 20. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce gallinacé a été choisi comme oiseau de l’année.

À l’origine, la Perdrix grise venait des paysages de steppe de l’Asie et de là elle s’est répandue vers l’Europe centrale. Lorsque la végétation a atteint un certain stade, la période de reproduction commence. C’est alors que l’oiseau creuse un petit trou dans le sol et y pond de 8 à 20 œufs. Ces derniers sont couvés pendant plus de 3 semaines. Une fois que les petits sont éclos, ils suivent leurs parents et commencent à se nourrir par eux-mêmes. Ce sont des nidificateurs qui deviennent très vite indépendants. Les perdrix grises restent à proximité de leur zone de reproduction même en hiver, mais plusieurs groupes familiaux se rassemblent. Ainsi, chaque individu est mieux protégé contre les ennemis et les intempéries.

Les paysages florissants sont essentiels si l’on veut donner encore une chance aux 10 à 20 couples de perdrix grises dans notre pays. Les jachères fournissent nourriture et cachette, tout comme les haies. Les pertes sont élevées, en particulier lors de la reproduction. De nombreux jeunes oiseaux deviennent les victimes d’un ennemi naturel, comme p.ex. des rapaces ou des corbeaux. S’il y a peu d’abris, les renards et les fouines ont aussi la partie facile. En outre, le manque d’insectes entraîne une mauvaise alimentation des poussins.

Comment stabiliser la population ? La Perdrix grise n’a une chance au Luxembourg que si de nombreuses mesures sont prises en même temps. Il convient ici de mentionner en particulier le règlement sur la biodiversité dans l’agriculture. Les agriculteurs qui participent à ce programme et aménagent p.ex. des bordures de champs ou des jachères florales reçoivent une subvention comprise entre 870 €/ha et 1150 €/ha. Cette mesure aide non seulement l’oiseau de l’année, mais aussi tous les autres habitants des champs tels que les insectes, l’alouette des champs, le vanneau, la caille et le faisan. De plus amples informations sur ces aides sont disponibles à l’adresse suivante : https://agriculture.public.lu/de/beihilfen.html

Tous les ans, l’oiseau de l’année est également abordé dans les écoles à travers la campagne « Schoul an Natur » (école et nature). Cette semaine, les cycles 3 et 4 des écoles primaires recevront une brochure de natur&ëmwelt qui fournit des informations sur la Perdrix grise. Un dossier pédagogique avec de nombreuses instructions de jeu permettra aux enseignants de présenter cet oiseau en classe. Avec la collaboration du Naturmusée, il a été possible de concevoir une grande affiche que tous les élèves peuvent utiliser.

Ces documents, en langue allemande, peuvent également être obtenus à la Maison de la Nature à Kockelscheuer. Pour tous les amis des oiseaux et les collectionneurs, l’autocollant de la Perdrix grise y est également disponible. C’est désormais le 44e autocollant avec l’image de l’oiseau de l’année.

La brochure et le dossier contenant de nombreuses idées de jeux, un quiz et un dessin à colorier conviennent également pour l’enseignement à domicile et peuvent être téléchargés à partir de l’offre pédagogique sur naturemwelt.lu.

/

Publié le
vendredi 26 février 2021


Avec notre partenaire

natur&ëmwelt
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires