Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La passion pour l’exemplarité !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La passion pour l’exemplarité !

RSE

Publié le
vendredi 20 janvier 2023 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Si les personnes et les produits sont les deux éléments indispensables à la bonne marche d’une entreprise, il faut également qu’un chef d’orchestre intervienne pour que la contribution de chaque instrument devienne une symphonie, voire de l’art.

TK Elevator Luxembourg a trouvé son dirigeant en la personne de Clément Wampach en 2005. Et depuis lors, les résultats de l’entreprise sont en augmentation constante, soutenus et accompagnés de quasiment tous les labels, certifications, prix et engagements qui existent au Luxembourg.

« Nous mettons toujours tout en œuvre pour atteindre les standards les plus ambitieux dans tous les domaines de nos activités », explique Clément Wampach. Ainsi TKE est labellisée « Entreprise responsable » par l’INDR, Sécher a Gesond mat System de l’Association d’Assurance Accident, Made in Luxembourg » ou « SuperDréckskëscht ». La société est certifiée ISO9001, VCA et ISO14001. TKE, anciennement thyssenkrupp Ascenseurs, a remporté le Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence ». L’entreprise a signé la Charte de la Diversité, la Vision Zéro et le Pacte National Entreprises et Droits de l’Homme. TKE est engagée au sein de ProRSE, du MLQE et de l’ATDL « Je souhaite que TKE soit une entreprise exemplaire avant tout. Il en est d’ailleurs de même pour notre groupe TKE sur un plan mondial qui a récemment remporté la médaille d’or d’EcoVadis.

Il est vrai que peu d’entreprises de la taille de TKE au Luxembourg (45 personnes actuellement) s’impliquent de manière aussi intense et enthousiaste dans les sujets dits « softs » ou « sociétaux ». Les employés partagent cette ambition et, dans les résultats du groupe TKE, leurs performances sont souvent au-delà des benchmarks. Ainsi le groupe a récemment participé à une enquête externe en matière de sécurité et santé au travail où TKE Luxembourg s’est placée comme une des sociétés-phares en Europe en matière de « Safety Culture ». Le cadre de travail se prête à de belles performances. Ainsi, dans le design de ses nouveaux bureaux à Contern inaugurés en 2020, TKE a écouté et pris en compte les besoins de ses salariés. Aussi la société a proposé des conventions de télétravail à ses salariés bien avant le Covid. Les fruits de cette écoute et de l’attention au bien-être de ses salariés sont visibles dans les résultats et la performance.

« Nous n’attendons pas les obligations légales pour agir. Par exemple, avec notre engagement en matière de Compliance ainsi qu’avec le Code de Conduite des Fournisseurs, nous anticipons des évolutions futures. » Cette approche anticipative est bien présente dans tous les domaines de la vie quotidienne chez TKE Luxembourg. Ainsi Clément Wampach accueille personnellement chaque nouvelle personne dans l’entreprise, aussi les intérimaires, pour présenter TKE et partager les valeurs de l’entreprise en matière environnementale, qualité, sécurité&santé, compliance, droits de l’homme et diversité.

Une volonté de toujours s’améliorer qui est loin d’être une contrainte pour Clément Wampach. « Que cela soit dans ma vie professionnelle comme privée, je veux toujours apprendre. Conférences, séminaires, formations, engagements dans diverses associations et bien sûr la lecture : la motivation pour le « life-long learning » est totale. »

Et pour conclure « Je pense qu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Après 17 ans de direction d’une même entreprise et, pour l’essentiel, avec les mêmes personnes, il existe bien évidemment des routines et des acquis. Néanmoins, nous avons su créer une culture où chacun est déterminé à aller toujours plus loin en se remettant sans cesse en question et en s’exposant à de nouvelles idées. Cette culture est la meilleure garantie que, malgré toutes les incertitudes, nous pouvons affronter l’avenir avec une grande confiance. »

Sébastien Yernaux
Extrait du dossier du mois « Bâtir d’autres modèles »

Publié le
vendredi 20 janvier 2023


Avec notre partenaire

TK Elevator Luxembourg sàrl
RSE
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires