Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La nature, alliée des villes
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La nature, alliée des villes

Architecture & construction

Publié le
mercredi 7 décembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Même en milieu urbain, les solutions fondées sur la Nature (SfN) permettent de travailler en accord avec les écosystèmes naturels.

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) nous « permettent de travailler en accord avec les écosystèmes naturels et de tirer parti des fonctions écosystémiques qui protègent la biodiversité, stockent le carbone, favorisent l’adaptation aux changements climatiques tout en ayant des avantages sur le plan social » (IFAD, 2021).

Quels business models pour l’intégration des Solutions fondées sur la Nature dans les Villes ?

En milieu urbain, ces SfN ont des fonctions multiples, notamment pour la protection des eaux et des sols, la lutte contre les inondations, la création de zones d’ombrage, des espaces récréatifs, parmi d’autres.

Quels modèles d’affaires pertinents pour accélérer l’adoption des SfN dans les villes ?

Pour stimuler l’utilisation à grande échelle des SfN dans les milieux urbains, en plus de leur justification environnementale, il est important de mettre en avant les logiques économiques et financières sous-jacentes. En effet, plusieurs modèles d’affaires sous-tendent leur adoption par des acteurs économiques différents. Les offres d’écotourisme urbain et péri-urbain par exemple permettent aux opérateurs touristiques d’intégrer dans les prix de leurs prestations la valeur récréative, et celle des services écosystémiques comme la beauté des paysages et la qualité de l’air. Les promoteurs immobiliers peuvent également mieux valoriser leurs projets en reconnaissance de la qualité paysagère des biens commercialisés, et les SfN intégrées au bâti peuvent représenter un facteur d’attractivité conséquent. Par ailleurs, les opportunités représentées par l’agriculture urbaine, ainsi que la sécurisation des services d’approvisionnement en eau potable liés à des bassins versants protégés et restaurés, sont parmi les SfN avec un potentiel important de réplication dans des contextes urbains. Un des exemples phares pour la sécurisation des ressources en eau est celui de la ville de New York qui a investi dans la protection des bassins versants et le maintien des écosystèmes naturels, ce qui a mené à des économies en matière de traitement des eaux de l’ordre de 300 Millions USD par an ( UNEP, 2021).

L’adoption des SfN : un cercle vertueux

/Les mesures SfN ont en effet un coût-efficacité très intéressant et leurs utilisateurs peuvent plus facilement atteindre leurs objectifs environnementaux, ce qui peut notamment être valorisable à travers les mécanismes de la finance verte. Par exemple, des opportunités liées à la finance carbone, mais également aux émissions d’obligations vertes et à la finance d’impact peuvent représenter des incitations pour les acteurs économiques s’engageant dans l’adoption des SfN. À titre d’exemple, le Mécanisme de Financement du Capital Naturel (NCFF) géré par la BEI appuie des villes comme celle d’Athènes pour la mise à l’échelle des SfN.

Dans ce contexte, que fait Rio Impact ?

Rio Impact accompagne des organisations publiques et privées dans la mise en place de stratégies en faveur des Solutions fondées sur la Nature, en les orientant notamment sur les enjeux de leur financement durable.

Plus largement, Rio Impact innove en matière de finance durable pour la conservation de la biodiversité et la restauration des écosystèmes, pour accélérer la mise en œuvre des conventions de Rio sur le climat et la biodiversité.

/
© Danist Soh

Ludwig Liagre, directeur de Rio Impact S.à r.l
Légende photo : ©Asia Culturecenter
Extrait du dossier du mois « Bâtir d’autres modèles »

Publié le
mercredi 7 décembre 2022


Avec notre partenaire

finance durable, Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Stratégie climatique, Stratégie biodiversité, Mobilisation de financements pour la biodiversité, le climat et les forêts, formation, Rio Impact, mise en œuvre de politiques et stratégies environnementales, économie verte, juste et inclusive, mise en œuvre des Conventions de Rio sur la biodiversité
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires