Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
start-ups responsables, Objectifs du Développement Durable (ODD), moto électrique, mobilité durable au Kenya, mobilité, start-up de “Mobility-as-a-Service
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La moto électrique, pour la mobilité durable au Kenya

Mobilité

Publié le
mercredi 27 octobre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mazi Mobility, start-up de “Mobility-as-a-Service" (MaaS) fondée par Jesse Forrester en partenariat avec Satgana, le Venture Studio et fonds à impact basé à Luxembourg, contribue au changement indispensable vers une mobilité durable en lançant sa flotte de motos électriques à Nairobi, au Kenya.

Les véhicules à 2 ou 3 roues représentent un mode de transport primordial dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, notamment en Afrique. Mais ces véhicules peuvent représenter la même quantité d’émissions de CO2 qu’une voiture. Une transition vers l’usage de motos électriques à l’échelle mondiale pourrait permettre d’économiser 11 milliards de tonnes de CO2 et environ 350 milliards de dollars d’ici 2050 !

Satgana est un Venture Studio à impact, ayant pour mission de lancer, soutenir et financer des entrepreneurs créant des solutions aux grands enjeux climatiques et environnementaux auxquels fait face l’humanité. https://www.infogreen.lu/satgana-gp-sarl.html

Parmi les projets que soutient Satgana, il y a Mazi Mobility, une entreprise émergente, au Kenya. Elle utilise des motos électriques (les « bodas » comme on les appelle là-bas) pour accélérer la transition vers des transports efficaces, abordables et propres en ville. On estimait en 2018 le nombre de ces véhicules à 1,5 millions au Kenya ; ils seront probablement plus de 5 millions en 2030. Cependant, comme les autres pays en développement, si le Kenya connaît une croissance rapide de production de véhicules, la plupart d’entre eux ne disposent pas de norme environnementale et ne sont pas dans la promotion du « zéro émission ». La start-up Mazi Mobility se différencie dans l’écosystème de la mobilité grâce à l’introduction de stations d’échange de batteries (“swapping stations”) capables de fournir de l’énergie à la demande. Les coûts de transport s’en trouvent réduits de 50%.
/

La transition à portée de guidon

Sa moto électrique, baptisée MK3, offre le choix entre une batterie simple ou double, dotée d’une autonomie de 70 km ou de 140 km. Ces batteries ont pour but de retirer les obstacles à la transition technologique et écologique nécessaire pour les véhicules électriques, et de démontrer que cette transition est possible et à portée de main. Mazi Mobility adopte une approche multipartite pour faire progresser le secteur de l’e-mobilité en travaillant avec les opérateurs de boda, les institutions techniques et les fabricants pour assurer la réussite de la mise en œuvre de son service.

« Mazi n’est pas seulement une entreprise de Mobilité Électrique, nous sommes des défenseurs d’un changement durable de la mobilité de masse », déclare Jesse Forrester, Fondateur et PDG de Mazi Mobility.

« Chez Mazi, nous pensons que les Africains devraient pouvoir se déplacer efficacement, et à un prix abordable à travers les villes, à un prix inférieur à celui de la possession d’un véhicule personnel, tout en réduisant les émissions de CO2. Quelle industrie est mieux placée pour voir ce changement que celle des bodas ? Mazi adopte une approche à long terme de la mobilité, nous ne voulons pas simplement avoir un statu quo avec des véhicules électriques. Chez Mazi, nous déplaçons des personnes, des données et des objets. »

Une volonté partagée de changement

Mazi Mobility est soutenue par le Venture Builder Satgana dont la mission est de lancer et de financer des start-up responsables alignées sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Satgana est partenaire de Mazi Mobility en matière de stratégie, de technologie, de support à la levée de fonds et de gestion de l’impact. En tant que startup de mobilité électronique, Mazi Mobility répond à plusieurs des ODD de l’ONU, notamment l’ODD n°8 (travail décent et croissance économique), l’ODD n°11 (villes et communautés durables) ou l’ODD n°13 (action pour le climat).

Comme Satgana a pour objectif de créer et d’investir dans des startups en utilisant des approches fondées sur l’innovation et le marché pour résoudre les plus grands défis sociaux et environnementaux de notre époque, ils espèrent écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de l’e-mobilité en Afrique avec Mazi.

/Romain Diaz, le fondateur et PDG de Satgana, salue l’importance de ce projet : « La nécessité urgente de décarboner nos économies place le transport à l’aube d’un changement fondamental vers des solutions électriques ; la mobilité en Afrique est mature pour la disruption. Satgana est donc très enthousiaste à l’idée de participer au lancement de Mazi et croit vraiment en la capacité de l’équipe fondatrice à y parvenir. Depuis le premier jour, nous avons été impressionnés par la vision et la capacité d’exécution de Jesse. En tant que Venture Builder, c’est avec honneur que nous soutenons Mazi dans sa mission de rendre le transport urbain durable tout en améliorant la condition économique des conducteurs à faibles revenus. »

Alain Ducat avec Satgana, partenaire Infogreen
Photos : Satgana/ Mazi Mobility

Plus d’informations sur : https://satgana.com/
https://www.mazimobility.com/
Article tiré du dossier du mois Mobilis in mobile

Publié le
mercredi 27 octobre 2021


Avec notre partenaire

Satgana, Venture Studio à impact, lancer, soutenir et financer des entrepreneurs, solutions aux grands enjeux climatiques et environnementaux, l'humanité, crise environnementale, décarboner l'économie, modèles circulaires, protéger les écosystèmes
Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires