Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
https://www.infogreen.lu/la-mobilite-soft-une-priorite-du-campus-contern.html?var_mode=calcul#dossier-du-mois/article-14061
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La mobilité soft, une priorité du Campus Contern

Mobilité

Publié le
mercredi 4 novembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La mobilité est un grand sujet qui fait souvent débat entre les adeptes des solutions douces et les autres. Tout le monde a sa place et le droit de décider pour lui-même. Campus Contern a toujours pris l’engagement du durable, de la protection de l’environnement, du futur. La « soft mobility » est une de nos priorités depuis longtemps.

Au Campus Contern, nous voulons donner le choix à nos locataires de s’engager, sans mettre personne au pied du mur. Nous avons des parkings en abondance pour les conducteurs qui, s’ils le veulent, peuvent faire le choix d’un véhicule électrique, d’utiliser les transports en communs ou le vélo. Nous pouvons permettre à chacun de tester des solutions alternatives et nous pensons que c’est ainsi, sans pression, que l’on peut arriver à doucement changer les habitudes de certains, mais pour de bon.

Beaucoup de solutions de mobilité existent à Campus Contern.

67 bornes de recharge pour véhicules électriques : nous sommes le seul complexe de bureaux à Luxembourg à en proposer autant et c’est important. La question de la recharge ne doit pas être un frein au passage à l’électrique. La preuve, c’est déjà devenu la nouvelle norme pour les véhicules de société.

Navette électrique, voiture en partage

La première navette autonome de Luxembourg est à Campus Contern. Nous avons joint nos efforts à Sales Lentz et la Commune de Contern pour mieux utiliser les transports en commun, qui sont d’ailleurs gratuits maintenant. Le but : faciliter les « derniers 900 m » qui dissuadent encore trop les usagers. https://www.infogreen.lu/une-navett...

Nous sommes aussi le premier site privé à avoir eu une voiture en partage Flex sur notre parking. 100% électrique, elle est (évidemment) électrique et nous permet d’assurer les rendez-vous extérieurs facilement au cours de la journée.

Pour les cyclistes, nous avons récemment créé un passage sécurisé vers la piste cyclable qui relie Campus Contern à la gare. Dans les parkings, plusieurs endroits sont aménagés avec des casiers et des prises pour faciliter l’usage du vélo.

Et enfin le covoiturage : tous nos écrans tactiles donnent accès à une application de partage et nous somme également enregistrés sur les plateformes publiques.

Montrer l’exemple

« En termes de chiffres et de rendement, toutes ces solutions sont encore peu utilisées mais ce n’est pas si grave, il faut montrer l’exemple, agir selon notre engagement et nos convictions. Même si 10 personnes utilisent la navette, c’est déjà mieux que rien ; même si certaines de nos places avec chargeurs électriques sont encore vides, elle se remplissent petit à petit… Le changement durable prend du temps. Nous sommes plus que prêts. », dit Marc Diver, CEO de Campus Contern.

(Re)penser sa façon de consommer peut aussi avoir un effet sur la mobilité et l’empreinte carbone y associée. Campus Contern a de plus en plus de services sur site qui évitent aux personnes de se déplacer individuellement : restaurant, livraisons de plats ou de fruits et légumes, pressing, lavage de voiture, coiffeur, massages, coachs de fitness, cours de luxembourgeois, opticien … Indirectement, le fait que le prestataire se déplace chez nous fait gagner du temps à nos locataires, et limite aussi leurs déplacements individuels.

Pour ceux qui veulent venir en vélo : nos locataires ont tous accès au fitness et donc aux douches. C’est déjà prêt, nul besoin d’investir ou de transformer l’espace de travail.

La salle de conférence permet d’organiser des formations, cocktails etc… sur site, sans déplacer les équipes.

Et puis, la semaine de la mobilité nous a aidé aussi : en septembre, nous avons testé des vélos cargos électriques, l’occasion d’utiliser les services de proximité différemment.

En résumé ? Nous sommes engagés pour garantir le « Feel Good At Work » à nos locataires. Et faciliter la mobilité y contribue.

Campus Contern, partenaire Infogreen

Article tiré du dossier du mois « Freiner l’empreinte, accélérer le mouvement »

Publié le
mercredi 4 novembre 2020


Article de notre partenaire

CAMPUS CONTERN
Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires