Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Enovos, mobilité, mobilité électrique, contraintes environnementales, durabilité, consommateurs, réduction des gaz à effet de serre, véhicules électriques, enodrive, bornes de chargement, mKaart Chargy
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La mobilité électrique : un choix pragmatique

Mobilité

Publié le
vendredi 25 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

N’en déplaise aux puristes, la révolution électrique a le vent en poupe. Et pour cause ! L’essor de valeurs durables chez les consommateurs et les contraintes environnementales imposées par les politiques favorisent le développement de solutions pour la réduction des gaz à effet de serre, et notamment dans le domaine de la mobilité. Il s’agit bien sûr des véhicules électriques.

Vous hésitez encore entre la berline de vos rêves et la voiture du futur ?

Vous avez déjà dû l’entendre : les voitures électriques coûtent trop cher, elles ne sont pas si respectueuses de l’environnement que cela car leur fabrication rejette davantage de CO2 qu’une voiture thermique, la durée de vie des batteries est limitée et leur autonomie est moindre… Eh bien, oubliez tout cela !

En effet, une voiture électrique coûte moins cher sur le long terme (moins de coûts d’énergie mais aussi de maintenance et de réparation). Par ailleurs, vous pouvez aussi toucher des primes allant jusqu’à 5.000 €. Ensuite, les véhicules électriques sont beaucoup plus écologiques que les véhicules thermiques dans tous les cas : leur fabrication émet certes en moyenne 6,57 tonnes de CO2 contre 3,74 pour une voiture thermique, mais leur utilisation n’émet que 2,34 tonnes de CO2 contre 18,26, ce qui représente un total de 9 tonnes de CO2 contre 22 pour les voitures fonctionnant au diesel ou à l’essence. En outre, leurs batteries sont par la suite réutilisées en seconde vie pour alimenter les panneaux photovoltaïques par exemple. Enfin, leur autonomie a aussi été grandement améliorée et va continuer d’évoluer ainsi que la durée de chargement : de plus en plus de bornes au pouvoir chargeant élevé sont développées. Pour plus d’informations sur les différents mythes quant à la mobilité électrique, rendez-vous sur la FAQ d’Enovos sur (https://www.enovos.lu/fr/particulie...).

enodrive, le programme Enovos pour votre confort

Avec Enovos, plus besoin de choisir entre mobilité et écologie. enodrive vous propose deux formules s’adaptant à vos besoins avec la mKaart Chargy. Celle-ci vous permet d’accéder au bus, au train ou au tram, mais aussi et surtout de recharger votre véhicule électrique aux stations de recharge publiques.

enodrive zen s’adresse aux utilisateurs réguliers rechargeant régulièrement aux stations publiques. Un prélèvement automatique SEPA ou une facture de votre consommation vous est envoyé à la fin du mois pour votre plus grand confort. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de votre solde.

Dans le cas où vous n’utiliseriez qu’occasionnellement les stations de recharge publiques, il existe aussi l’offre enodrive go qui est une formule prépayée. Cette offre est aussi compatible avec les autres services proposés par la mKaart. Pour plus d’informations, découvrez ci-dessous notre vidéo tutoriel .

Article de notre partenaire Enovos
Article tiré du dossier du mois « Chacun sa route »

Publié le
vendredi 25 octobre 2019


Article de notre partenaire

Enovos
Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires