Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
MESIS, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, création d’entreprises à finalité sociale et/ou sociétale, Sensibilisation, information et formation, Espace de travail et d’échanges, Incubateur de l’Économie sociale et Solidaire, Maison de l’économie sociale et de l’innovation sociale
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La MESIS, point focal pour l’impact social

RSE

Publié le
mardi 2 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Maison de l’économie sociale et de l’innovation sociale, ouverte depuis fin 2018 à Luxembourg, veut accroître son soutien et son accompagnement aux projets d’entreprises à finalité sociale ou sociétale. 2021 recèle son lot de nouveautés, comme des espaces de bureaux ou de co-working et un nouveau site web.

« La MESIS, acronyme pour Maison de l’économie sociale et de l’innovation sociale, a ouvert ses portes le 1er octobre 2018 et traduit depuis la volonté du gouvernement luxembourgeois de développer l’économie sociale et solidaire dans le cadre de la politique de diversification économique du Luxembourg », rappelle Marco Estanqueiro, responsable du Département de l’Économie Sociale et Solidaire, au Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.

La MESIS est le lieu de référence pour tous ceux qui s’intéressent à ces thématiques et pour ceux qui portent un projet de création ou de développement d’une entreprise à finalité sociale ou sociétale. Ce « one-stop shop » y propose assistance et conseil à tous ceux qui s’intéressent à l’économie sociale, à l’innovation sociale et à l’entrepreneuriat social. « Après une analyse de leurs besoins concrets, les porteurs de projet pourront obtenir un accompagnement sur mesure, voire participer à des ateliers collectifs organisés régulièrement avec des partenaires. L’accompagnement va de la structuration d’une idée jusqu’à la concrétisation d’un projet d’entrepreneuriat à impact social et sociétal avec l’obtention des autorisations et agréments nécessaires au lancement de l’activité ».

Le porteur de projet est orienté vers la phase qui correspond le mieux à l’état d’avancement de son projet :

  • Phase 0 : Fibre et compétences entrepreneuriales, faisabilité et évaluation du profil du porteur de projet
  • Phase 1 : De l’idée au projet concret (0-2 ans) – Élaboration d’une stratégie et d’un business plan social pour assurer la viabilité du projet
  • Phase 2 : Comment créer ma société d’impact sociétal ? (0-2 ans) – Application de la loi SIS dans le concret – Accompagnement, si nécessaire, pour les démarches administratives
  • Phase 3 : Comment changer d’échelle ? (Au-delà de 2 ans) – Élaboration d’une stratégie de changement d’échelle (« scaling up »)

L’ULESS (Union Luxembourgeoise de l’Économie Sociale et Solidaire) qui a aussi pignon sur rue à la MESIS met à disposition des créateurs son vaste réseau d’entrepreneurs sociaux et sa parfaite connaissance du terrain.

Nouveautés

Ces missions entendent se renforcer. Récemment, ses réseaux sociaux lançaient un sondage https://survey.app.do/pg/la-mesis-f... et annonçaient « La MESIS fait peau neuve en 2021 ! Votre avis est important : quelles sont vos attentes ? »

Les nouveautés se manifestent déjà. Désormais, la MESIS, en véritable Incubateur de l’Économie sociale et Solidaire, met à disposition des espaces de bureaux et de coworking pour des entrepreneurs sociaux en herbe avec des projets socialement innovants et se trouvant en phase de lancement voire de consolidation de leur modèle d’activités.

Un nouveau site internet, mis en place par l’agence LOLA, a également vu le jour. Il se veut plus « user-friendly » et permet d’orienter le visiteur-lecteur vers le service le plus adapté à ses besoins.

Il y est notamment souligné et détaillé les 4 missions de la MESIS :

  • Lieu de référence
  • Centre de conseil et Partenaire privilégié pour la création d’entreprises à finalité sociale et/ou sociétale
  • Sensibilisation, information et formation
  • Espace de travail et d’échanges

On notera encore un intéressant onglet « Glossaire » qui permet d’éviter le jargon ou dribbler ses pièges, en développant une série de notions (économie sociale et solidaire (ESS), impact social et sociétal, indicateurs de performance, innovation sociale, lucrativité limitée, part sociale, part d’impact, part de rendement, statuts de la Société d’Impact Sociétal).

Pour entreprendre en connaissance de (bonne) cause…

Alain Ducat, avec la MESIS et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, partenaire Infogreen

www.mesis.lu
secretariat.sis@mt.etat.lu
https://mteess.gouvernement.lu

/
Article tiré du dossier du mois Bien-être : au travail !

Publié le
mardi 2 février 2021


Article de notre partenaire

MESIS, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, création d'entreprises à finalité sociale et/ou sociétale, Sensibilisation, information et formation, Espace de travail et d'échanges, Incubateur de l'Économie sociale et Solidaire, Maison de l'économie sociale et de l'innovation sociale
RSE
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires