Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Chambre des Métiers Brevet de maitrise, inscriptions, formation, apprentis, artisanat, création d’entreprises
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La maîtrise entre vos mains

B to B

Publié le
lundi 18 juin 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les inscriptions au Brevet de Maîtrise, organisé par la Chambre des Métiers, sont ouvertes du 15 juin au 15 août. Tout intéressé(e) peut s’informer et s’inscrire en ligne sur brevet.cdm.lu.

Les inscriptions au Brevet de Maîtrise sont ouvertes du 15 juin au 15 août

Le Brevet de Maîtrise est LA formation phare de l’Artisanat qui est adaptée aux exigences futures et forme aux pratiques innovantes et entrepreneuriales du monde professionnel. Grâce au caractère polyvalent de la formation liant les aspects de gestion d’entreprise, de technologie et de pédagogie appliquée, le Brevet de Maîtrise fournit à ses détenteurs les compétences nécessaires pour créer et diriger sa propre entreprise ou pour occuper un poste à responsabilités dans une entreprise existante ainsi que pour transmettre son savoir à la prochaine génération en formant des apprentis. Tout détenteur aura le droit d’établir sa propre entreprise dans l’Artisanat et de former des apprentis et ainsi de transmettre ses compétences.

Le Brevet de Maîtrise constitue l’aboutissement de la formation de Maître Artisan qui s’étend en principe sur 3 années. L’inscription au Brevet de Maîtrise est ouverte aux détenteurs d’un diplôme de DAP/CATP ou d’autres diplômes supérieurs.

À côté des opportunités professionnelles qu’il offre, le Brevet de Maîtrise constitue également la meilleure assurance contre le chômage. En effet, d’après les statistiques de l’Agence pour le Développement de l’Emploi, être détenteur du Brevet de Maîtrise et être chômeur sont deux réalités qui s’excluent dans pratiquement tous les cas.

Dans le cadre de la réforme du Brevet de Maîtrise entamée par la Chambre des Métiers, le Brevet de Maîtrise pilote « Artisan en Alimentation » se compose de cours préparatoires en classe ainsi que d’un accompagnement du parcours des candidats, basés sur un système de préparation et d’approfondissement flexible des cours. Une plateforme d’apprentissage en ligne permettra d’élargir les compétences où et quand on le souhaitera.

Dans le même état d’esprit de développement des compétences numériques dans la formation préparatoire au Brevet de Maîtrise, le module « Création d’entreprise » a été révisé en profondeur en y intégrant un outil en ligne accompagnant les candidats dans l’élaboration de leur projet d’entreprise artisanale. Le développement et la mise en place de cet outil digital ont été soutenus par un financement kick-off de l’initiative Digital Lëtzebuerg.

Avec le Brevet de Maîtrise, la Chambre des Métiers propose une réponse complète aux défis d’aujourd’hui et de demain auxquels le secteur de l’Artisanat sera confronté.

Afin de guider et conseiller les candidats intéressés de manière optimale, la Chambre des Métiers organise des conseils sur rendez-vous qui auront lieu tous les lundis et mercredis après-midi de 14h00 à 18h30. Durant ces rendez-vous les candidats auront également la possibilité de s’inscrire sur place.

La Chambre des Métiers organise le 9 et 11 juillet des séances d’information sur le Brevet de Maîtrise et sa formation préparatoire à la Chambre des Métiers.

Pour plus d’informations concernant le Brevet de Maîtrise, n’hésitez pas à visionner la nouvelle vidéo explicative sur le site de la Chambre des Métiers ou de visiter la page web dédiée :brevet.cdm.lu. Pour tout complément d’information ou demande de rendez-vous, veuillez contacter la Chambre des Métiers au tél. : 426767-540 ou par mail à brevet@cdm.lu

Communiqué par la Chambre des Métiers

Publié le
lundi 18 juin 2018


Article de notre partenaire

Chambre des Métiers
B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires