Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Blue Building Box, All in One, solution efficace pour améliorer votre bilan énergétique, gestion intelligente de vos bâtiments, solutions techniques innovantes pour vos bâtiments, AIO, Benoît Lespagnol, construction durable, énergie, passeport énergétique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La gestion intelligente de vos bâtiments

Architecture & construction

Publié le
lundi 29 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Grâce à la Blue Building Box, All in One propose une solution efficace pour améliorer votre bilan énergétique. Mais aussi pour garder un œil attentif sur la vie quotidienne de votre bâtiment et ses nombreuses dépenses énergétiques.

Depuis 2008, la société All In One Technologies (AIO) propose des solutions techniques innovantes pour vos bâtiments. La Blue Building Box en est certainement le meilleur exemple. Ce système de gestion technique centralisée des bâtiments permet de régler, visualiser, gérer et contrôler les paramètres techniques et énergétiques des installations techniques et de sécurité d’un ou plusieurs biens immobiliers en temps réel via une interface accessible sur internet.
/
Couplée au Portail AIO, la Blue Building Box permet d’administrer avec un maximum d’efficacité ses biens immobiliers à distance : des interventions réalisées ou à réaliser dans vos bâtiments, jusqu’au suivi et à l’optimisation de leurs consommations énergétiques. En effet, grâce à la connexion à la Blue Building Box des capteurs et compteurs des bâtiments, vos installations de chauffage, eau, ventilation, ou encore climatisation n’auront plus aucun secret pour vous. Le tout, en temps réel !

« Le but est d’être le plus efficace possible », souligne Benoît Lespagnol, Managing Director d’AIO Technologies. « Par exemple, pour le centre commercial « La Belle Etoile » à Bertrange, nous fournissons aux gérants les consommations énergétiques de chaque local loué. Cela leur permet de présenter des factures détaillées et précises à leurs locataires. Grâce aux capteurs et compteurs répartis aux endroits stratégiques, nous pouvons également réagir en direct sur un problème énergétique comme une fuite d’eau, une consommation chauffage anormalement élevée ou inutile, ou une ventilation mal réglée. Une intervention rapide permet alors de limiter des dépenses et des émissions de CO2 inutiles. »

La philosophie d’AIO est de toujours proposer une action durable. « La Blue Building Box est vraiment intéressante à plus d’un titre. Cela se constate notamment pour les nouveaux bâtiments. Sur papier, ils sont vraiment au top, comme documenté dans leur Certificat de Performance Energétique. Par contre, si on ne les utilise pas correctement ou si le réglage de leurs techniques n’est pas parfaitement paramétré, ils vont perdre de leur efficacité énergétique théorique. C’est là que notre technologie entre en action pour suivre, en temps réel, la vie et l’évolution des immeubles. Les capteurs et compteurs nous envoient des données que nos algorithmes traitent pour générer d’éventuelles alarmes ou notifications. Nous pouvons donc agir ou avertir directement au lieu que le client découvre, parfois des semaines ou des mois plus tard, un dysfonctionnement dans une zone précise. »
/
Les gestionnaires énergétiques en tirent donc un confort de travail non négligeable.

La Blue Building Box permet aussi d’entreprendre automatiquement des actions immédiates : dans un immeuble de bureaux de notre client Becolux au centre-ville, elle coupe ainsi la ventilation et le chauffage de la pièce lorsqu’une fenêtre y est ouverte. Un autre exemple concret dans un autre bâtiment : la salle de conférence et sa ventilation.

La Blue Building Box reçoit le taux de CO2 via un capteur dans la pièce. Plus il y a de personnes, plus le taux augmente et la Box régule automatiquement la ventilation à la hausse en conséquence. Lorsque la pièce commence à se vider, voire qu’il n’y a plus personne, la quantité de CO2 diminue et la ventilation va donc revenir à la normale, ou même s’arrêter complètement.

Intelligence artificielle

Les bons résultats de la Blue Building Box sont obtenus grâce à une étroite coopération entre les experts d’AIO et les gérants des bâtiments. Mais l’évolution technologique n’attend pas…

« La prochaine grande étape sera l’usage de l’intelligence artificielle. Nos techniciens qui programment et modifient les algorithmes pour la création des fameuses alarmes pourront être assistés par une plateforme auto-intelligente. Elle comprendra comment fonctionne le bâtiment et signalera d’elle-même les anomalies énergétiques. C’est un projet extrêmement compliqué. C’est là que l’on réalise la complexité de l’intelligence humaine. »

En effet, la programmation des algorithmes est difficile, car rien n’est récurent. « Il faut pouvoir disposer non seulement de multiples informations mais aussi d’une grande puissance de calcul pour les traiter et obtenir des analyses correctes. Le bâtiment subit en permanence des influences externes et internes qui ne sont pas toujours prévisibles. Le choix et la combinaison des informations des capteurs sont donc essentiels. Il faut tenir compte d’une multitude de facteurs pour que toutes les hypothèses soient prises en compte pour garantir le confort et toujours assurer la sécurité. »

Bilan Carbone, Certifications et Conseillers énergétiques

Si ces données sont importantes pour la gestion des bâtiments, elles sont aussi très utiles pour la réalisation d’un bilan carbone, par exemple. Le portail regroupe non seulement les flux énergétiques mais aussi la documentation des techniques bâtiments. C’est une transparence idéale pour une gestion optimale mais également pour obtenir ou renouveler d’éventuels « labels qualité ».
/

« Nous recherchons toujours des partenariats avec les conseillers énergétiques. Ils peuvent utiliser nos données en temps réel et mettre en place, dans la foulée, des actions complémentaires pour diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment. C’est un apport d’information non négligeable pour faciliter leur mission énergétique. Avec la Blue Building Box, la prise en compte avec intelligence des informations disponibles permettent même d’atteindre des performances même supérieures que celles initialement prévus lors de sa conception ! C’est concrètement le cas du bâtiment du bureau d’études Goblet Lavandier à Munsbach pour lequel nous avons développé ensemble l’outil de gestion énergétique il y a 3 ans. Le bâtiment, d’une superficie de 2 600 m2, a nécessité ainsi en 2020 environ 20 % d’énergie en moins que ce que prévoit son passeport énergétique (AAA). »

Pour découvrir tous nos services en images, c’est ici !

https://www.infogreen.lu/un-siege-social-qui-remplit-toutes-ses-promesses-energetiques.html

Interview réalisée par Sébastien Yernaux
Article tiré du dossier du mois Lieux de vie 3.0

Publié le
lundi 29 novembre 2021


Avec notre partenaire

Blue Building Box, gestion et les performances énergétiques, consommations énergétiques, réduire émissions de CO2, portail intelligent, Gestion locative, entretien du bâtiment, gestion des déchets, contrôle d'accès, sécurité, monitoring et maintenance des installations techniques, AIO - All in One Technologies, optimiser les performances énergétiques, respect de l'environnement
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires